Annonce des candidatures

Les candidats suivants ont posé leur candidature pour des postes vacants au conseil d'administration de Caisse populaire acadienne ltée :

RÉGION NORD-EST : UN (1) POSTE À COMBLER

Caroline Haché est membre du conseil d'administration d'UNI depuis 2018. Elle est la coordonnatrice du Centre international d'apprentissage du français de l'Université de Moncton, campus de Shippagan depuis 2014. Elle a oeuvré 15 ans au sein de la Fédération des caisses populaires acadiennes. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Moncton et d'un baccalauréat en administration des affaires, majeur en finances de l'Université d'Ottawa. Femme dynamique et engagée, madame Haché s'implique activement dans sa communauté.

Acquis 26 ans d'expérience chez UNI et 3 ans dans le domaine municipal. Détient un baccalauréat en administration, concentration en comptabilité, un MBA et diverses formations en gestion des institutions financières. Présidente d'un projet coopératif, la Coopérative Carrefour Santé Communautaire Inkerman, et administratrice et bénévole au sein de plusieurs organismes communautaires. Son engagement, sa passion et son implication démontrent qu'elle a toutes les compétences essentielles, le leadership mobilisateur et le potentiel pour vous représenter au conseil d'administration d'UNI. Faites-lui confiance!!

RÉGION NORD-OUEST : UN (1) POSTE À COMBLER

Originaire de Ste-Anne de Madawaska, j'ai complété mes études secondaires à la CDJ en 1977, obtenu un diplôme en Techniques de Secrétariat Juridique au CUSLM en 1980. Depuis 2015, je suis retraitée comme représentante hypothécaire chez UNI. Dans mon parcours professionnel, j'ai développé mon sens de l'autonomie, mes aptitudes pour le travail d'équipe et mes habiletés de communication. Je suis considérée comme une personne disponible, organisée, facile d'adaptation, entrepreneuse avec un souci prononcé pour le détail.

Jules est directeur général des opérations au ministère des Transports et demeure à Edmundston avec son épouse France. Il détient un baccalauréat en génie mécanique, est un leader authentique et compte plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans les secteurs public et privé. Il a siégé plusieurs années au conseil d'administration de la Caisse populaire Madawaska. Il a dédié beaucoup de temps comme gérant d'équipe au hockey, et maintenant que son fils est gradué, souhaite renouer avec UNI.

Je réside à Lac-Baker. Je suis à la retraite. J'ai travaillé 30 ans au gouvernement provincial à Fredericton. J'ai obtenu une maîtrise en administration publique de l'Université de Moncton. J'ai siégé 11 ans aux conseils d'administration des caisses de Fredericton et de Beauséjour à Moncton. Je suis membre d'un comité coopératif régional d'UNI Communauté depuis 2016. Mes objectifs sont d'être la voix des membres et de participer à la croissance de notre caisse.

Fier ambassadeur de la Caisse populaire acadienne, il est impliqué dans sa gouvernance depuis 2014. Il sollicite un second mandat au sein du conseil d'administration. Comptable professionnel agréé et titulaire d'une maîtrise en administration, il est professeur de comptabilité et de fiscalité à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston. Il est également très impliqué dans sa communauté auprès de différents organismes. Son engagement est animé par le désir de faire progresser UNI au bénéfice de ses membres et des communautés.

RÉGION SUD-EST : DEUX (2) POSTES À COMBLER

Espérance - professionnelle bilingue et étudiante entrepreneure, née en RDCD/Congo. Espérance a effectué ses études et son parcours professionnel en Afrique du Sud. Elle a passé dix années de sa carrière dans le milieu multinational, où elle exerça ses fonctions en finance pour le marché européen. Elle a travaillé pour TD Bank dans son bureau administratif de finance à Dieppe. Pour le moment, elle poursuit ses études en comptabilité et finance afin d'acquérir son titre de CPA.

Cuvée 1963, appris jeune que l'argent ne tombe pas du ciel, il faut travailler pour atteindre ses rêves. Mes parents m'ont appris le respect des autres. Travaillé avec des gens de différentes origines et cultures. J'ai été bénévole. Voyagé un peu, aime le plein air et la musique. Toujours là pour les autres. Aime la vie. A une bonne écoute. Rendre à la communauté en participant à l'élaboration de bonnes stratégies pour les membres des caisses serait un plaisir.

Nathalie est gestionnaire en finance à Medavie Croix Bleue depuis presque 15 ans. Elle a obtenu sa désignation comptable à la firme Grant Thornton après avoir obtenu un baccalauréat en administration des affaires. Souhaitant pouvoir contribuer au succès et à l'évolution d'UNI avec ses connaissances des règles comptables, des normes assujetties aux institutions financières et du fonctionnement d'un conseil d'administration. Fière membre d'UNI qui tient à cœur son sens de responsabilité envers ses membres et les gens de sa communauté.

Professeur d'économie à l'Université de Moncton depuis 1990, il est directeur de l'école des hautes études publiques. Membre de divers CA du Mouvement depuis 1995, il siège à celui d'UNI comme président. Il possède la désignation IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés. Impliqué dans sa communauté, il fut membre du CA du Pays de la Sagouine de 2000 à 2013 et siège présentement à celui du Conseil économique du Nouveau-Brunswick. Natif de Moncton, il réside à Sainte-Marie-de-Kent.

Membre d'UNI depuis 2015, René Ephestion a occupé des fonctions commerciales pour des banques et compagnies financières et détient un diplôme en Droit-Économie-Gestion. René a eu des rôles de direction pour des associations dans la communauté et a siégé à plusieurs conseils d'administration comme celui de la Commission des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick et de l'Association canadienne de soutien à l'emploi. René souhaite participer à la bonne gouvernance d'UNI grâce à son expérience.

Directeur général de la CDR, outillé avec une maîtrise en gestion des coopératives et développement des collectivités de l'Université de Sherbrooke. Marc est un spécialiste du développement économique et communautaire. Il se spécialise dans les structures de gouvernance, les plans financiers et l'éducation coopérative. Il a favorisé la croissance de plus de trente organisations et coopératives, dont certains OSBL et corporations. M. Henrie possède plus de quinze années d'expérience en développement économique communautaire.

Ryan est un avocat qui pratique dans les domaines du droit des affaires, des sociétés et de l'immobilier. Originaire de Moncton, il a poursuivi ses études postsecondaires dans sa ville natale, ayant complété des baccalauréats en kinésiologie et en droit à l'Université de Moncton. Il maintient une présence active dans sa communauté par son implication dans divers sports et organismes à but non lucratif. Ryan et son épouse, Annie, sont récemment devenus les fiers parents d'une petite fille, Zoé.

Arrivé au Canada à 21 ans, je devais m'ajuster rapidement dans ma nouvelle réalité, surtout le climat. Pour cela, je me suis vite tourné vers ma communauté afin de faciliter mon intégration et mon épanouissement. Pour ne pas aller trop en détail, je suis très actif dans ma communauté et cela à différents niveaux, plus particulièrement dans le système éducatif et toutes ses ramifications. J'habite à Fredericton, marié et père de cinq enfants : Junior, Charles, Henry, Élizabeth et Joël.

Responsable des budgets (172 000 000 $) au District scolaire anglophone Est depuis 1992. Impliqué activement au développement des caisses populaires pendant les 25 dernières années. Élu au conseil d'administration d'UNI Coopération financière / la Fédération et Acadie Vie en 2011, 2014 et 2018. Occupe le poste de vice-président jusqu'en 2020. Comme président du comité de gestion des risques chez UNI, complète la formation offerte par l'Institut des administrateurs de sociétés obtenant la désignation de IAS.A en 2016.

Note : Le genre masculin est utilisé sans aucune intention de discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Élection
Processus électoral
Appel de candidatures
Annonce des candidatures
Vote
Assemblée générale annuelle
Résultats électoraux 2019

Caisse populaire acadienne ltée
À l'attention du secrétaire général
295, boul. Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

506 726-4485 | 1 800 461-1318 option 3

secretairegeneral@uni.ca