Bonjour. J'ai décidé de remettre ma candidature pour plusieurs raisons. La première étant que j'estime que je suis encore un atout pour UNI considérant mon expérience au CA lors de mon premier mandat. La deuxième étant mon expérience personnelle et professionnelle en tant que citoyen et homme d'affaires qui utilise UNI. UNI doit suivre les tendances et être à la hauteur de nos attentes. Et finalement, notre institution est importante et doit continuer à rayonner et prendre sa place.
Titulaire d'un baccalauréat en génie, d'un diplôme d'entrepreneuriat de l'Université du Nouveau-Brunswick ainsi qu'un MBA du London School of Economics. Je travaille dans le secteur d'exploitation minière depuis 25 ans. Je siège à plusieurs CA comme le Conseil des gouverneurs de l'UNB, le Conseil judiciaire du Nouveau-Brunswick, le Musée du Nouveau-Brunswick, et anciennement président de la Coopérative de Lamèque. En 2022, j'ai reçu la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II pour 20 ans de services communautaires.
À la fin de l'année 2024, un appel de candidatures a été lancé afin de pourvoir un (1) poste au sein du conseil d'administration de la Caisse pour la région Nord-Ouest. Au terme du processus de sélection, un (1) candidat a maintenu sa candidature pour ce poste. Il devient donc élu par acclamation, ce qui fait en sorte qu'il n'y aura pas d'élection pour cette région cette année.
Il est important de noter que l'élection d'un candidat doit être confirmée à l'assemblée générale annuelle 2025. Des vérifications d'usage devront également être effectuées afin de s'assurer que la personne élue remplit toujours les conditions d'éligibilité déclarées lors du processus de mise en candidature.
Enseignant de carrière pendant 32 ans à l'école Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d'Edmundston et à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, j'ai toujours suivi de près le développement de la Caisse populaire acadienne. J'ai une formation en éducation et en administration des affaires. Je sollicite un troisième mandat au sein du conseil d'administration d'UNI. La motivation de mon implication est de voir UNI connaître du succès pour que les membres soient fiers de leur institution financière acadienne.
Je suis né le 24 janvier 2004 à Marrakech, Maroc. Passionné par les sciences, j'ai étudié en sciences physiques et chimiques avant de poursuivre un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation finance, au Canada. Avec des expériences en comptabilité, gestion et analyse financière, j'ai développé des compétences solides en leadership et communication. Trilingue (arabe, français, anglais), je m'implique activement dans ma communauté universitaire et aspire à contribuer au développement financier d'organisations tout en relevant des défis stratégiques.
Je suis natif de Scoudouc et à la retraite. J'étais président du conseil d'administration de la Fédération des caisses populaires acadiennes et actif depuis 1990. Je siège au conseil d'UNI comme président du comité des ressources humaines et du conseil des fiduciaires. Je suis vice-président du régime de pension des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, membre du conseil de la Ville de Shediac, ancien membre d'Alcool NB, de Service Nouveau-Brunswick et de l'Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton.
Fort de deux décennies d'expérience en gouvernance, finances, ressources humaines et développement des ventes, je suis passionné par des solutions durables centrées sur les membres. Actif auprès de plusieurs conseils d'administration, dont ceux de la Commission des bibliothèques publiques et d'organismes pour nouveaux arrivants francophones, j'apporte une vision stratégique et collaborative. Certifié Lean Six Sigma, je souhaite contribuer à une gouvernance solide pour assurer le développement de notre coopérative au service des intérêts de la communauté francophone et acadienne.
Je suis un professionnel haïtien spécialisé en gestion des ressources humaines et en administration publique. Comme ancien cadre, j'ai joué un rôle clé dans l'identification et l'intégration des talents au sein de la fonction publique haïtienne. Avec une expertise en recrutement stratégique et en développement organisationnel, je suis reconnu pour mon engagement à renforcer l'efficacité et la performance des institutions publiques à travers des processus de gestion modernes et transparents.
Habitant Dieppe depuis plusieurs années, je suis détenteur d'une maitrise en administration publique. J'ai été agent de développement, gestionnaire, consultant et dans l'organisation d'événements. J'ai été engagé dans ma communauté assumant divers postes au sein de conseils d'administration et comités tant du côté coopératif, éducatif, culturel et social. Mon engagement depuis les 46 dernières années dans le milieu francophone du Nouveau-Brunswick a toujours été motivé par le seul désir de contribuer à l'épanouissement de la communauté acadienne.
Je suis Habib Hamam, Ph.D., et j'ai une vaste expérience au sein de conseils d'administration d'institutions industrielles, académiques et de recherche. Ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Optique dans les TIC (2006-2016), j'ai développé une expertise avérée en planification financière stratégique et en gestion de projets. Éditeur en chef de CIT-Review, mes compétences couvrent les télécommunications, la protection des données et l'IA. Je suis actuellement professeur à l'Université de Moncton et ingénieur agréé au Nouveau-Brunswick.
Ces biographies ont été préparées et soumises intégralement par chacun des candidats. UNI ne fait aucune représentation relativement aux biographies publiées.
Note : Le genre masculin est utilisé comme genre neutre.
Caisse populaire acadienne ltée
À l'attention du secrétaire général
295, boulevard Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7
506 726-4484 | 1 800 461-1318, poste 2
506 726-8209