COVID-19

Le point sur la COVID-19

Pour faire vos transactions quotidiennes en vous protégeant et en protégeant les autres, visitez notre page UNIAssisT.

Report de paiement

Programmes d'aide gouvernementale

Accès à vos comptes

Turbulence des marchés

Assurance et voyage

Points de services

Protection et sécurité

Toutes les nouvelles

Nous surveillons de près ce qui se passe à l'échelle mondiale, nationale et locale et UNI prend la situation avec le sérieux qu'impose cette pandémie.

Nous avons pris de nombreuses précautions dans nos points de services pour assurer la sécurité de nos employés et nos membres-clients en effectuant un nettoyage plus en profondeur et en utilisant des produits nettoyants à base d'alcool dans chaque emplacement, entre autres. Votre bien-être et la sécurité de nos collègues sont notre priorité. Ces mesures suivent les recommandations du gouvernement du Canada.

Nos standards habituels quant à la salubrité et l'hygiène de nos établissements sont observés avec diligence et nous portons une attention particulière à la salubrité des poignées de porte, des rampes d'escalier, des comptoirs et de l'espace des guichets.

Si vous êtes directement touché financièrement ou votre entreprise par les retombées de la COVID-19 et vous êtes confrontés à certains défis financiers, UNI a mis en place une mesure exceptionnelle afin de vous aider à faire face à la situation et vous donner un peu de répit.

Ainsi, nous vous offrons la possibilité de reporter vos paiements (capital et intérêt) sur la totalité ou une partie de vos prêts que vous détenez chez UNI, et ce sans aucuns frais. Que ce soit pour vos prêts hypothécaires ou personnels, ou votre financement d'entreprise, UNI est là pour vous aider!

Voir la section Report de paiement pour consulter la FAQ et faire une demande.

Pour toute question concernant un voyage en cours, annulé ou prévu, consultez la section ASSURANCE ET VOYAGE.

UNI met tout en ?uvre pour à la fois protéger ses employés et continuer le service à ses membres-clients, en prenant des mesures pour leur santé et leur sécurité dans la situation engendrée par la COVID-19.

Depuis vendredi 20 mars 2020, certains points de services sont fermés temporairement jusqu'à nouvel ordre. Dans le même esprit, nous réduisions les heures d'ouverture des autres points de services du lundi au vendredi, et par conséquent aucun point de services ne sera ouvert le soir et la fin de semaine.

Consultez la liste complète des points de services d'UNI et les heures d'ouverture modifiées.

En dépit de ces mesures, tous les guichets automatiques de notre réseau vont demeurer accessibles même pour ceux touchés par les fermetures temporaires.

Pour effectuer vos transactions au quotidien sans avoir à vous déplacer, connectez-vous à votre caisse en ligne ou allez à notre application mobile. Regardez notre capsule qui vous guidera étape par étape.

En ligne, vous pourrez :

  • Gérer vos comptes, consulter le solde, l'historique de vos opérations et les renseignements sur votre compte de carte de crédit
  • Virer de l'argent en ligne et par virement Interac
  • Payer vos factures
  • Obtenir vos relevés de compte
  • Dépôts de chèques via notre application mobile
  • Et plus encore!

Les criminels essaient de tirer profit de la pandémie liée à la COVID-19 et peuvent se faire passer pour un organisme gouvernemental et demander des dons. Des courriels, des SMS/textos frauduleux sont envoyés afin d'amener le destinataire à révéler ses renseignements personnels ou à cliquer sur des liens ou pièces jointes.

Nous ne vous enverrons jamais de courriels non sollicités vous demandant des renseignements confidentiels comme votre mot de passe, votre NIP, votre code d'accès, ou vos numéros de carte de crédit ou de comptes.

Ne répondez pas à ces courriels ou SMS/texto non sollicités. N'ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez jamais sur les hyperliens dans les courriels ou les SMS/textos. La vigilance et la prudence vont de pair!

Pour plus d'information, veuillez consulter la section la sécurité au quotidien.

Chez UNI, nous savons à quel point les répercussions de la COVID-19 sont financièrement insécurisantes, surtout avec la présente turbulence des marchés financiers. C'est pourquoi nous voulons vous rassurer et vous informer.

Pour vous aider à mieux comprendre l'incidence et les perspectives du COVID-19 sur vos placements, nous vous invitons à consulter la section « TURBULENCE DES MARCHÉS ».

Report de paiement

Vous désirez reporter vos paiements?

Faites votre demande en ligne maintenant

Programmes d'aide gouvernementale

Chez UNI, nous sommes soucieux de comprendre les différentes préoccupations financières que nos membres-clients peuvent ressentir pendant cette période de pandémie. Voici quelques programmes et mesures d'aide qui peuvent s'appliquer à vous :


Particulier


Entreprises

Accès à vos comptes

La COVID-19 est au cœur de nos préoccupations et nous voulons nous assurer que vous pouvez effectuer vos opérations bancaires facilement et en toute commodité, en tout temps et de partout.

Pour effectuer vos transactions au quotidien sans avoir à vous déplacer, connectez-vous à votre caisse en ligne ou utilisez notre application mobile. Regardez notre capsule qui vous guidera étape par étape.

En ligne, vous pourrez :

  • Gérer vos comptes, consulter le solde, l'historique de vos opérations et les renseignements sur votre compte de carte de crédit
  • Virer de l'argent en ligne et par virement Interac
  • Payer vos factures
  • Obtenir vos relevés de compte
  • Déposer des chèques via notre application mobile
  • Et plus encore!
J'AI DÉJÀ MON ACCÈSD
Ouvrir une session AccèsD
JE SOUHAITE M'INSCRIRE
Inscrivez-vous dès maintenant!

Turbulence des marchés

Chez UNI, nous savons à quel point les répercussions de la COVID-19 sont financièrement insécurisantes, surtout avec la présente turbulence des marchés financiers. C'est pourquoi nous voulons vous rassurer et vous informer.

La volatilité des marchés financiers provoquée, entre autres, par l'incertitude économique causée par la pandémie COVID-19 fait les manchettes depuis plusieurs semaines. Il se peut que cela vous préoccupe et c'est normal. Dans ce contexte, il importe de se rappeler les enseignements tirés des crises précédentes, notamment celle de 2008.

Pour vous aider à mieux comprendre l'incidence et les perspectives du COVID-19 sur vos placements, nous vous invitons à lire le texte ci-dessous.

En période d'incertitude, il pourrait être tentant de réagir rapidement. Les décisions empreintes d'émotions peuvent toutefois s'avérer désastreuses et mettre en jeu vos objectifs financiers à long terme. Les marchés ont déjà connu de telles turbulences; celles-ci sont même nécessaires au cycle de vie économique.

La turbulence des marchés provoque une nouvelle vague de relance monétaire et budgétaire de la part des états. Les actions des gouvernements se poursuivront dans les économies et les marchés, augmentant ainsi les chances d'un fort rebond. L'histoire le démontre.

  • La volatilité fait partie des investissements à long terme.
  • Les corrections de marché peuvent créer des occasions intéressantes.
  • Les bénéfices des investisseurs réguliers tendent à s'accumuler.
  • La diversification de vos investissements tend à équilibrer vos retours.
  • Mettre l'accent sur le revenu augmente les retours totaux.
  • L'investissement sur les actions de qualités apporte des rendements à long terme.
  • Ne vous laissez pas influencer par un sentiment général.
  • L'investissement actif peut offrir des bénéfices dans les périodes de haute volatilité.
  • Vous êtes préoccupé ou inquiet? N'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en placement. Nos conseillers sont là pour vous aider.

Vous avez des questions ? Communiquer avec votre conseiller en placement

Pour plus de renseignements pertinents concernant la volatilité des marchés, visitez les sites Web de NEI et de Fidelity.

Source : https://www.fidelity.ca/fidca/fr/investor/sixstrategiesvolatilemarkets

Des fonds communs de placement et services de planification financière sont offerts par l'intermédiaire de Gestion d'actif Credential inc. Des fonds communs de placement, d'autres titres et services de planification financière liés aux valeurs mobilières sont offerts par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Credential, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. Valeurs mobilières Credential est une marque déposée de Patrimoine Aviso inc.

Protection et sécurité

  • Si vous êtes touché financièrement, faites-le nous savoir
    Si vous ou votre entreprise êtes directement touché par les retombées de la COVID-19 et vous êtes confronté à certains défis financiers, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou directeur de comptes. Nous sommes là pour trouver des solutions avec vous.
  • Demeurez vigilant dans la lutte contre la fraude
    Les criminels essaient de tirer profit de la pandémie liée à la COVID-19 et peuvent se faire passer pour un organisme gouvernemental et demander des dons. Des courriels, des SMS/textos frauduleux sont envoyés afin d'amener le destinataire à révéler ses renseignements personnels ou à cliquer sur des liens ou pièces jointes.
  • UNI est là pour vous protéger
    Nous ne vous enverrons jamais de courriels non sollicités vous demandant des renseignements confidentiels comme votre mot de passe, votre NIP, votre code d'accès ou vos numéros de carte de crédit ou de comptes.

Ne répondez pas à ces courriels ou SMS/texto non sollicités. N'ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez jamais sur les hyperliens dans les courriels ou les SMS/textos. La vigilance et la prudence vont de pair!

Nous apprécions votre compréhension et fournirons des mises à jour selon l'évolution de la situation.

Assurance et voyage

Carte de crédit avec assurance

Vous avez fait l'achat de votre voyage avec votre carte de crédit Or Odyssée, Odyssée World Élite ou Odyssée Infinite Privilege? Vous bénéficiez d'une couverture complète d'assurance voyage, incluant une protection annulation de voyage, jusqu'à concurrence de 2 500 $ par personne. Si vous avez d'autres préoccupations, consultez notre foire aux questions ci-dessous.

Vous avez décidé de poursuivre votre voyage comme prévu initialement? Aucun problème. Comme vous avez quitté le pays avant l'émission de l'avis du gouvernement du 13 mars, vous êtes couvert par votre protection Soins de santé d'urgence.

Vous désirez revenir au Canada? Vous devez d'abord faire les démarches pour modifier votre billet auprès de votre fournisseur de voyage ou de votre compagnie aérienne. Une fois revenu au pays, vous pourrez faire une réclamation en ligne pour les frais supplémentaires occasionnés par le changement de date de votre billet. Celle-ci sera traitée dans les meilleurs délais.

Les clients qui sont présentement à l'extérieur du pays et veulent rentrer peuvent prendre les arrangements nécessaires et produire une réclamation au retour. Vous n'avez pas besoin de contacter votre carte de crédit au préalable. Bien entendu, si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à communiquer au 1 800 363-4345.

Pour un voyage acheté avant le 13 mars 2020 : oui, les frais engagés pour votre voyage sont couverts si vous détenez la protection Annulation de voyage. Si votre retour est retardé, vous pourriez bénéficier de frais de subsistance, du remboursement de la portion non utilisée de votre voyage ainsi que du remboursement des frais engagés pour votre retour plus tard que prévu.

Pour un voyage acheté le 13 mars 2020 ou après : vous n'êtes pas couvert si vous êtes mis en quarantaine.

Si vous êtes actuellement en voyage et que votre date de départ était avant le 13 mars 2020, votre couverture en Soins de santé d'urgence sera honorée jusqu'à la date de retour prévue au contrat, car au moment du départ, il n'y avait pas d'avis du gouvernement du Canada d'éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada.

Votre voyage est déjà planifié et vous devez partir prochainement? Si vous désirez modifier ou annuler votre voyage, nous vous invitons à contacter dans un premier temps votre fournisseur de voyage ou votre compagnie aérienne, afin de connaître leur politique à ce sujet.

Dans le cas où vous désirez faire une réclamation, vous pouvez la faire en ligne. Afin de bien servir les membres et clients, les voyages dont le départ est prévu dans les 30 prochains jours seront traités en priorité. Étant donné le contexte exceptionnel, on vous demande d'attendre avant de transmettre les demandes de réclamation pour les départs à plus longue échéance.

En raison de l'avis émis le 13 mars, aucuns frais d'annulation ou d'interruption ne seront remboursés après le départ, puisque votre carte de crédit accepte de vous rembourser avant que vous quittiez le pays. De plus, il est important de mentionner que votre protection santé ne s'applique pas aux soins liés au coronavirus.

Pour connaître les régions ou les pays touchés, consultez le site du gouvernement du Canada

Suite à l'avis émis le 13 mars 2020 par le gouvernement du Canada indiquant à tous les Canadiens d'éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada, toutes les destinations situées à l'extérieur du Canada sont actuellement visées, jusqu'à nouvel ordre.

Dans le cas où vous désirez faire une réclamation, vous pouvez la faire en ligne. Afin de bien servir les membres et clients, les voyages dont la date de départ est prévue dans les 30 prochains jours seront traités en priorité.

Elle couvre les frais liés à un retour anticipé dans votre province de résidence en raison d'une cause acceptée par l'assureur. Les frais remboursables sont les suivants : billets d'avion, frais de subsistance raisonnables et portion non utilisée de la partie terrestre du voyage.

Pour soumettre une réclamation, consultez la section réclamation afin de la faire en ligne. Nous vous invitons à contacter d'abord votre fournisseur de voyage ou votre compagnie aérienne pour connaître leur politique à ce sujet.

Afin de bien servir les membres et clients, les voyages dont le départ est prévu dans les 30 prochains jours, seront traités en priorité. Étant donné le contexte exceptionnel, on vous demande d'attendre avant de transmettre les demandes de réclamation pour les départs à plus longue échéance.

Le 9 mars dernier, le gouvernement canadien a émis la recommandation d'éviter tout voyage en croisière en raison de l'épidémie de coronavirus.

Si vous avez acheté votre voyage avant le 10 mars 2020, vous êtes couvert si vous décidez d'annuler votre croisière en raison du coronavirus.

Si vous décidez d'effectuer votre croisière malgré la recommandation du gouvernement, vous ne serez pas couvert pour les soins de santé d'urgence liés au coronavirus à destination.

Pour les voyages achetés le 10 mars 2020 ou après, vous n'êtes pas couvert si vous annulez votre croisière ou si vous recevez des soins de santé d'urgence durant votre voyage.

Non. Le 13 mars 2020, le gouvernement du Canada a publié un avis d'éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada. Vous ne serez pas couvert par la protection Soins de santé d'urgence si vous avez besoin de soins ou de services médicaux d'urgence liés au coronavirus.

Puisqu'il y a la possibilité d'annuler le voyage, aucuns frais ne seront remboursés après le départ.

En cas d'urgence, contactez le service à la clientèle au numéro de téléphone qui apparait au verso de votre carte de crédit ou le 1 855 368-6924 pour une réclamation non faisable en ligne.

Dernières nouvelles

11 juin | Communiqué de presse : UNI Coopération financière procédera à la réouverture partielle et progressive de points de services et prolongera les heures d'ouverture

Un déconfinement progressif suivra son cours chez UNI Coopération financière, alors qu'elle procédera sous peu à la réouverture partielle de certains points de services fermés temporairement en raison de la COVID-19.

2 juin | Communiqué de presse : Mise au point sur la fermeture temporaire de certains points de services

UNI Coopération financière maintient pour le moment la fermeture des points de services qui ont été fermés temporairement en raison de la pandémie.

28 avril | UNI vous accompagne, message de notre chef de la direction, Robert Moreau

28 avril | Augmentation de la limite de paiement sans contact pour les détenteurs de carte de débit.

Prenez note que la limite de paiement sans contact de la carte de débit est passée de 100 $ à 250 $, afin de réduire les contacts et protéger nos membres-clients. Cette augmentation est effective dès maintenant.

La limite cumulative de paiement sans contact est passée de 300 $ à 400 $ par jour. Une fois la limite atteinte, le détenteur doit compléter la transaction en insérant sa carte et en saisissant son NIP, venant ainsi remettre à zéro la limite cumulative.

23 avril | Message Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes de René Collette, Premier vice-président Services aux particuliers et entreprises

6 avril | Message Turbulence des marchés de Daniel Bergeron, directeur Gestion du patrimoine

1er avril | Communiqué de presse : UNI ferme temporairement d'autres points de services

Dans un souci constant de prévention et de protection envers ses employés et ses membres-clients de toute propagation de la COVID-19, UNI ferme temporairement 10 points de services supplémentaires à compter de jeudi 2 avril 2020.

31 mars | Assemblée générale annuelle reportée temporairement

Dans la foulée des recommandations des autorités gouvernementales suite à la propagation de la COVID-19, Caisse populaire acadienne ltée a mis en place plusieurs mesures préventives, notamment l'annulation de rassemblements publics.

Devant la situation, le conseil d'administration de Caisse populaire acadienne ltée reporte temporairement son assemblée générale annuelle (AGA) et évalue les alternatives tout en respectant le cadre règlementaire.

Une annonce quant aux changements précis sera communiquée bientôt dans les médias et sur uni.ca.

31 mars | Message de notre chef de la direction, Robert Moreau

31 mars | Augmentation de la limite de paiement sans contact pour les détenteurs de carte de crédit.

La limite de paiement sans contact a été augmentée à 250 $ plutôt qu'à 100 $ pour les terminaux Desjardins (TPV). Cette augmentation temporaire s'appliquera aux détenteurs de carte de crédit Desjardins dans les pharmacies, les épiceries et les dépanneurs qui ont un terminal de Desjardins.

29 mars | Protéger nos employés et nos membres-clients. En savoir plus avec Françoise Roy, vice-présidente, communication, marketing et communauté

19 mars | UNI lance un programme de report de paiement

19 mars | Communiqué de presse : UNI ferme temporairement 7 points de services et réduit ses heures d'ouverture

UNI met tout en œuvre pour à la fois protéger ses employés et continuer le service à ses membres-clients.

17 mars | Événements : Nous examinons les événements programmés d'UNI, cas par cas. Nous explorons des alternatives et communiquerons avec les parties prenantes concernées à mesure que les décisions seront prises.

17 mars | Voyages et réunions : Nous limitons fortement les voyages et réunions d'affaires pour tous les employés d'UNI et nous réduisons le nombre des visiteurs dans nos locaux (fournisseurs, consultants, etc.). Plusieurs moyens technologiques sont à la disposition des employés pour éviter les rencontres physiques. Nous encourageons nos employés à protéger leur santé et celle de leur famille et faisons la promotion des bonnes habitudes d'hygiène en temps de pandémie.

  • UNI suit les directives des autorités gouvernementales et continuera d'agir comme entreprise responsable pour s'assurer de contribuer à limiter la propagation du virus.