COVID-19

Le point sur la COVID-19

Pour faire vos transactions quotidiennes en vous protégeant et en protégeant les autres, visitez notre page UNIAssisT.

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Toutes les nouvelles

Nous surveillons de près ce qui se passe à l'échelle mondiale, nationale et locale et UNI prend la situation avec le sérieux qu'impose cette pandémie.

Nous avons pris de nombreuses précautions dans nos points de services pour assurer la sécurité de nos employés et nos membres-clients en effectuant un nettoyage plus en profondeur et en utilisant des produits nettoyants à base d'alcool dans chaque emplacement, entre autres. Votre bien-être et la sécurité de nos collègues sont notre priorité. Ces mesures suivent les recommandations du gouvernement du Canada.

Nos standards habituels quant à la salubrité et l'hygiène de nos établissements sont observés avec diligence et nous portons une attention particulière à la salubrité des poignées de porte, des rampes d'escalier, des comptoirs et de l'espace des guichets.

Si vous êtes directement touché financièrement ou votre entreprise par les retombées de la COVID-19 et vous êtes confrontés à certains défis financiers, UNI a mis en place une mesure exceptionnelle afin de vous aider à faire face à la situation et vous donner un peu de répit.

Ainsi, nous vous offrons la possibilité de reporter vos paiements (capital et intérêt) sur la totalité ou une partie de vos prêts que vous détenez chez UNI, et ce sans aucuns frais. Que ce soit pour vos prêts hypothécaires ou personnels, ou votre financement d'entreprise, UNI est là pour vous aider!

Voir la section Report de paiement pour consulter la FAQ et faire une demande.

Pour toute question concernant un voyage en cours, annulé ou prévu, consultez la section ASSURANCE ET VOYAGE.

UNI met tout en ?uvre pour à la fois protéger ses employés et continuer le service à ses membres-clients, en prenant des mesures pour leur santé et leur sécurité dans la situation engendrée par la COVID-19.

Depuis vendredi 20 mars 2020, certains points de services sont fermés temporairement jusqu'à nouvel ordre. Dans le même esprit, nous réduisions les heures d'ouverture des autres points de services du lundi au vendredi, et par conséquent aucun point de services ne sera ouvert le soir et la fin de semaine.

Consultez la liste complète des points de services d'UNI et les heures d'ouverture modifiées.

En dépit de ces mesures, tous les guichets automatiques de notre réseau vont demeurer accessibles même pour ceux touchés par les fermetures temporaires.

Pour effectuer vos transactions au quotidien sans avoir à vous déplacer, connectez-vous à votre caisse en ligne ou allez à notre application mobile. Regardez notre capsule qui vous guidera étape par étape.

En ligne, vous pourrez :

  • Gérer vos comptes, consulter le solde, l'historique de vos opérations et les renseignements sur votre compte de carte de crédit
  • Virer de l'argent en ligne et par virement Interac
  • Payer vos factures
  • Obtenir vos relevés de compte
  • Dépôts de chèques via notre application mobile
  • Et plus encore!

Les criminels essaient de tirer profit de la pandémie liée à la COVID-19 et peuvent se faire passer pour un organisme gouvernemental et demander des dons. Des courriels, des SMS/textos frauduleux sont envoyés afin d'amener le destinataire à révéler ses renseignements personnels ou à cliquer sur des liens ou pièces jointes.

Nous ne vous enverrons jamais de courriels non sollicités vous demandant des renseignements confidentiels comme votre mot de passe, votre NIP, votre code d'accès, ou vos numéros de carte de crédit ou de comptes.

Ne répondez pas à ces courriels ou SMS/texto non sollicités. N'ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez jamais sur les hyperliens dans les courriels ou les SMS/textos. La vigilance et la prudence vont de pair!

Pour plus d'information, veuillez consulter la section la sécurité au quotidien.

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Programmes d'aide gouvernementale

Chez UNI, nous sommes soucieux de comprendre les différentes préoccupations financières que nos membres-clients peuvent ressentir pendant cette période de pandémie. Voici quelques programmes et mesures d'aide qui peuvent s'appliquer à vous :


Particulier


Entreprises

Accès à vos comptes

La COVID-19 est au cœur de nos préoccupations et nous voulons nous assurer que vous pouvez effectuer vos opérations bancaires facilement et en toute commodité, en tout temps et de partout.

Pour effectuer vos transactions au quotidien sans avoir à vous déplacer, connectez-vous à votre caisse en ligne ou utilisez notre application mobile. Regardez notre capsule qui vous guidera étape par étape.

En ligne, vous pourrez :

  • Gérer vos comptes, consulter le solde, l'historique de vos opérations et les renseignements sur votre compte de carte de crédit
  • Virer de l'argent en ligne et par virement Interac
  • Payer vos factures
  • Obtenir vos relevés de compte
  • Déposer des chèques via notre application mobile
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Protection et sécurité

  • Si vous êtes touché financièrement, faites-le nous savoir
    Si vous ou votre entreprise êtes directement touché par les retombées de la COVID-19 et vous êtes confronté à certains défis financiers, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou directeur de comptes. Nous sommes là pour trouver des solutions avec vous.
  • Demeurez vigilant dans la lutte contre la fraude
    Les criminels essaient de tirer profit de la pandémie liée à la COVID-19 et peuvent se faire passer pour un organisme gouvernemental et demander des dons. Des courriels, des SMS/textos frauduleux sont envoyés afin d'amener le destinataire à révéler ses renseignements personnels ou à cliquer sur des liens ou pièces jointes.
  • UNI est là pour vous protéger
    Nous ne vous enverrons jamais de courriels non sollicités vous demandant des renseignements confidentiels comme votre mot de passe, votre NIP, votre code d'accès ou vos numéros de carte de crédit ou de comptes.

Ne répondez pas à ces courriels ou SMS/texto non sollicités. N'ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez jamais sur les hyperliens dans les courriels ou les SMS/textos. La vigilance et la prudence vont de pair!

Nous apprécions votre compréhension et fournirons des mises à jour selon l'évolution de la situation.

Voyage

Le contexte demeure exceptionnel. C'est pourquoi nous rappelons à tous nos membres et clients qui détiennent une assurance voyage de suivre les recommandations des gouvernements en ce qui concerne les voyages à l'extérieur de leur province de résidence.

Si vous devez voyager malgré la recommandation gouvernementale d'éviter tout voyage non essentiel (3e niveau de risque établi par le gouvernement canadien), sachez que vous pourrez compter sur votre couverture d'assurance voyage.

Vous avez des questions? Appelez-nous au 1 855 368-6924 (1 855 EN VOYAGE).

J'ai un projet de voyage

Vous deviez partir bientôt en voyage? Nous comprenons que les questions soient nombreuses et nous sommes là pour vous.

  • Nos employés sont nombreux et disponibles pour répondre à vos demandes.
  • Sachez aussi que nous veillons à nous ajuster à cette situation exceptionnelle, et ce, afin d'accélérer pour vous notre processus de réclamation. Notre souhait : que vous puissiez être indemnisé le plus rapidement possible.
  • Avant de partir en voyage, informez-vous sur les recommandations gouvernementales en vigueur pour votre destination et sur la couverture en lien avec la COVID-19 de votre assurance voyage (qu'elle soit collective, individuelle ou avec votre carte de crédit).
  • Informez-vous sur les conseils de santé et sécurité à suivre en cas de voyage et sur les mesures de santé en vigueur au moment de l'embarquement, à l'arrivée à destination et au retour au Canada (confinement de 14 jours, test de COVID-19, etc.).
  • Sachez aussi qu'en cas d'un avertissement de retour au pays du gouvernement canadien, il vous faudra trouver un vol dans les délais prescrits. Actuellement, les vols sont limités en raison de la pandémie.
  • Pour vous procurer une assurance voyage ou pour toute question : 1 855 368-6924 (1 855 EN VOYAGE).

Si vous êtes assuré en vertu d'un contrat d'assurance collective, veuillez consulter la foire aux questions spécifiques à l'assurance collective.

Voir la foire aux questions

Je veux soumettre une réclamation

Nous avons à cœur de répondre rapidement à tous nos membres et clients, mais force est d'admettre que le contexte est exceptionnel et sans précédent.

Devant l'ampleur de la situation, nous avons pris la décision de prioriser nos membres et clients dont la date de départ approche à grands pas.

Nous demandons à nos membres et clients de patienter pour soumettre leur réclamation si leur voyage ou le dépôt à faire pour leur voyage n'est pas prévu dans les 30 prochains jours.

Évidemment, nous demeurons à l'écoute et traiterons au cas par cas toutes les demandes particulières qui pourraient survenir.

Si votre voyage est prévu dans les 30 prochains jours, nos services en ligne sont à votre disposition.

  • Avant de faire une réclamation, vérifiez si les modalités de paiement exigées par votre fournisseur de services de voyage ont changé. Si votre fournisseur vous offre un crédit-voyage, consultez notre foire aux questions pour obtenir toute l'information à ce sujet.
  • Si votre voyage est prévu dans plus de 30 jours, mais que vous devez faire un dépôt pour celui-ci dans les 30 prochains jours, nous vous recommandons de ne pas faire ce dépôt et d'annuler votre voyage dès maintenant. Vous éviterez ainsi de vous engager davantage auprès de votre fournisseur de services de voyage.

    Important : l'avis du gouvernement du Canada d'éviter les voyages non essentiels est toujours en vigueur. Si vous faites un dépôt, il ne pourra pas être remboursé si vous annulez ou modifiez votre voyage.
  • Vous pouvez soumettre votre demande en ligne ou nous appeler au 1 800 465-7822.

Dans tous ces cas, sachez qu'UNI a votre situation à cœur et vous offrira un accompagnement personnalisé selon votre situation.


Foire aux questions

Je suis en voyage actuellement

Mise à jour : 1er octobre 2020

  • Vous avez acheté une protection Annulation de voyage
    Vous pouvez obtenir l'information dans AccèsD ou sur l'application mobile Desjardins dans la section Assurance vie et santé, dans le document Vos choix d'assurances.
  • Vous avez fait l'achat de votre voyage avec votre carte de crédit
    Cartes OdysséeMD Or Visa, OdysséeMD World ÉliteMD Mastercard, Odyssée Visa Infinite Privilege, Platine Visa et Platine Prestige Visa
    Vous bénéficiez d'une protection complète d'assurance voyage, incluant une protection Annulation de voyage, jusqu'à concurrence de 2 500 $ par personne. Avec votre carte de crédit Platine Prestige Visa, cette couverture va jusqu'à 2 000 $ par personne.
  • Vous détenez une assurance collective
    Veuillez consulter la foire aux questions spécifiques à l'assurance collective

Si vous avez la protection Annulation de voyage, voici les montants auxquels vous avez droit :

  • 200 $ canadiens par jour, par assuré pour vos frais de subsistance (hébergement, repas, transport, etc.), et ce, jusqu'à un maximum de 2 000 $ par assuré.
  • Le coût supplémentaire occasionné par le changement de date ou d'heure d'utilisation du billet que vous avez acheté auprès d'un transporteur à horaire fixe (avion, bateau, train, autobus). Le nouveau billet doit être un billet simple en classe économique. Il doit servir à retourner à votre point de départ par la route la plus directe.
  • La portion non utilisée et non remboursable des frais que vous avez payés à l'avance auprès d'un fournisseur de services de voyages pour des arrangements terrestres.

Si vous avez la protection Soins de santé d'urgence et que votre retour est retardé en raison d'une maladie, voici les montants auxquels vous avez droit :

  • 200 $ canadiens par jour, par assuré pour vos frais de subsistance (hébergement, repas, transport, etc.), et ce, jusqu'à un maximum de 2 000 $ par assuré.

Important : pour bénéficier de la prolongation d'assurance, vous devez avoir demandé votre assurance avant la date du départ et pour la durée totale prévue de votre voyage.

Oui, Desjardins a pris la décision de couvrir ses membres et ses clients détenteurs d'une couverture d'assurance voyage et qui feraient le choix de voyager malgré la recommandation du gouvernement canadien d'éviter tout voyage non essentiel.

Ainsi, à compter du 1er octobre 2020, vous serez couvert pour les soins de santé d'urgence (y compris ceux liés à la COVID-19) même si vous visitez un pays pour lequel le gouvernement canadien a émis une recommandation d'éviter tout voyage non essentiel (3e niveau de risque établi par le gouvernement canadien).

Pour avoir droit à un remboursement, vous devrez respecter toutes les autres conditions de votre assurance (par exemple, votre état de santé doit être stable avant votre départ). Si vous détenez une protection en cas d?accident ou une protection en cas de perte ou de vol de vos bagages, vous serez également couvert par celles-ci.

Important! Vous ne serez pas couvert pour des soins de santé d?urgence, un accident ou la perte ou le vol de bagages si vous visitez un pays pour lequel le gouvernement canadien a émis une recommandation d?éviter tout voyage (4e niveau de risque établi par le gouvernement canadien). Si vous pouvez toutefois démontrer que la situation particulière qui existe dans le pays visité n'a pas contribué de quelque façon que ce soit à la maladie, à l?accident ou aux frais, nous accepterons votre réclamation.

Si vous devez recevoir des soins de santé d'urgence à l'étranger, notre Service d'assistance fera tout en son pouvoir pour vous accompagner et vous guider vers les ressources disponibles.

Nous vous rappelons que si vous voyagez en contexte de pandémie, l'accès aux services de santé pourrait être restreint. Vous pourriez aussi avoir de la difficulté à revenir au pays si les compagnies aériennes décidaient d'interrompre leurs activités.

De plus, le gouvernement canadien ne prévoit pas offrir d'autres vols de rapatriement au pays comme il l'a fait au début de la COVID-19.

Si vous détenez une assurance collective, veuillez consulter l'assurance collective .

J'ai un projet de voyage

Mise à jour : 1er octobre 2020

Si vous êtes assuré en vertu d'un contrat d'assurance collective, veuillez consulter la foire aux questions spécifiques à l'assurance collective .

Oui. Desjardins a pris la décision de couvrir ses membres et ses clients détenteurs d'une couverture d'assurance voyage et qui feraient le choix de voyager malgré la recommandation du gouvernement canadien d'éviter tout voyage non essentiel.

Ainsi, à compter du 1er octobre 2020, vous serez couvert pour les soins de santé d'urgence (y compris ceux liés à la COVID-19) même si vous visitez un pays pour lequel le gouvernement canadien a émis une recommandation d'éviter tout voyage non essentiel (3e niveau de risque établi par le gouvernement canadien).

Pour avoir droit à un remboursement, vous devrez respecter toutes les autres conditions de votre assurance (par exemple, votre état de santé doit être stable avant votre départ). Si vous détenez une protection en cas d'accident ou une protection en cas de perte ou de vol de vos bagages, vous serez également couvert par celles-ci.

Important! Vous ne serez pas couvert pour des soins de santé d'urgence, un accident ou la perte ou le vol de bagages si vous visitez un pays pour lequel le gouvernement canadien a émis une recommandation d'éviter tout voyage (4e niveau de risque établi par le gouvernement canadien). Si vous pouvez toutefois démontrer que la situation particulière qui existe dans le pays visité n'a pas contribué de quelque façon que ce soit à la maladie, à l'accident ou aux frais, nous accepterons votre réclamation.

Si vous devez recevoir des soins de santé d'urgence à l'étranger, notre Service d'assistance fera tout en son pouvoir pour vous accompagner et vous guider vers les ressources disponibles.

Nous vous rappelons que si vous voyagez en contexte de pandémie, l'accès aux services de santé pourrait être restreint. Vous pourriez aussi avoir de la difficulté à revenir au pays si les compagnies aériennes décidaient d'interrompre leurs activités.

De plus, le gouvernement canadien ne prévoit pas offrir d'autres vols de rapatriement au pays comme il l'a fait au début de la COVID-19.

À la suite de l'avis émis le 13 mars par le gouvernement du Canada, TOUTES les destinations à l'intérieur et à l'extérieur du Canada sont visées, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site du gouvernement du Canada .

Pour un voyage ou une protection Annulation de voyage achetés avant le 13 mars 2020, vous êtes couvert si, à la date de votre départ, un avis du gouvernement du Canada d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du pays était en vigueur. Cette recommandation correspond au 3e niveau de risque établi par le gouvernement canadien.

Si un avis du gouvernement était déjà en vigueur avant le 13 mars 2020 pour votre destination (croisières ou destinations comme la Chine, l'Italie ou l'Iran, par exemple), c'est la date d'entrée en vigueur de cet avis qui doit être prise en compte.

Si vous avez acheté un voyage ou une protection Annulation de voyage le 13 mars 2020 ou après, vous n'êtes pas couvert pour les frais qui résultent de la COVID-19.

Toutefois, si le gouvernement modifie la recommandation qu'il a émise pour votre destination et demande désormais d'éviter tout voyage (4e niveau de risque établi par le gouvernement canadien), vous serez couvert en cas d'annulation.

Devant l'ampleur de la situation, nous avons pris la décision de prioriser nos membres et clients dont la date de départ approche à grands pas.

Nous demandons à nos membres et clients de patienter pour soumettre leur réclamation si la date de départ n'est pas prévue dans les 30 prochains jours.

Évidemment, nous demeurons à l'écoute et traiterons au cas par cas toutes les demandes particulières qui pourraient survenir.

À compter du 1er octobre 2020, vous serez couvert par votre assurance selon les montants prévus pour l'interruption d'un voyage si les conditions suivantes sont remplies :

  • avant votre départ, une recommandation du gouvernement canadien d'éviter tout voyage non essentiel (3e niveau de risque établi par le gouvernement canadien) est en vigueur pour le pays que vous prévoyez visiter
  • le gouvernement canadien modifie sa recommandation et demande d'éviter tout voyage (4e niveau de risque établi par le gouvernement canadien) pendant que vous visitez ce pays

Veuillez noter que vous ne serez pas couvert par votre assurance pour les frais liés à une interruption de voyage dans la situation suivante : vous décidez de revenir au pays alors que la recommandation du gouvernement canadien pour votre destination est la même que celle qui était en vigueur avant votre départ.

Vous pourriez toutefois interrompre votre voyage pour d'autres raisons, comme le décès ou la maladie d'un membre de votre famille ou d'un compagnon de voyage, par exemple.

Nous sommes conscients que certains membres et clients préfèreraient obtenir un remboursement de leur voyage par leur assurance annulation plutôt que le crédit voyage offert par les fournisseurs de services de voyage.

Notre engagement demeure d'offrir un remboursement si notre membre ou client n'a accès à aucune autre forme de dédommagement. Un crédit voyage est considéré comme un remboursement. Dans ce contexte, vous ne pouvez donc pas être remboursé par votre assurance annulation.

Nous comprenons que la situation actuelle peut générer une inquiétude chez nos membres et clients quant à leur situation financière. UNI a mis en place des mesures exceptionnelles pour alléger le stress financier des personnes qui pourraient se retrouver en difficulté.

Les solutions proposées aux membres particuliers pourraient aller jusqu'à un allègement des paiements pour l'ensemble des produits de financement .

Ces allègements n'auront aucune incidence négative sur la cote de crédit des membres et clients qui s'en prévaudraient.

Étant donné le contexte exceptionnel, nous ne pouvons envoyer d'accusé de réception par courriel pour les réclamations qui nous sont transmises par la poste. Cependant, n'ayez crainte, nous traitons toutes les demandes, à commencer par les annulations de voyages dont le départ est prévu dans les 30 prochains jours ou pour lesquels un dépôt est exigé dans le même délai.

Dernières Nouvelles

11 juin | Communiqué de presse : UNI Coopération financière procédera à la réouverture partielle et progressive de points de services et prolongera les heures d'ouverture

Un déconfinement progressif suivra son cours chez UNI Coopération financière, alors qu'elle procédera sous peu à la réouverture partielle de certains points de services fermés temporairement en raison de la COVID-19.

2 juin | Communiqué de presse : Mise au point sur la fermeture temporaire de certains points de services

UNI Coopération financière maintient pour le moment la fermeture des points de services qui ont été fermés temporairement en raison de la pandémie.

28 avril | UNI vous accompagne, message de notre chef de la direction, Robert Moreau

28 avril | Augmentation de la limite de paiement sans contact pour les détenteurs de carte de débit.

Prenez note que la limite de paiement sans contact de la carte de débit est passée de 100 $ à 250 $, afin de réduire les contacts et protéger nos membres-clients. Cette augmentation est effective dès maintenant.

La limite cumulative de paiement sans contact est passée de 300 $ à 400 $ par jour. Une fois la limite atteinte, le détenteur doit compléter la transaction en insérant sa carte et en saisissant son NIP, venant ainsi remettre à zéro la limite cumulative.

23 avril | Message Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes de René Collette, Premier vice-président Services aux particuliers et entreprises

6 avril | Message Turbulence des marchés de Daniel Bergeron, directeur Gestion du patrimoine

1er avril | Communiqué de presse : UNI ferme temporairement d'autres points de services

Dans un souci constant de prévention et de protection envers ses employés et ses membres-clients de toute propagation de la COVID-19, UNI ferme temporairement 10 points de services supplémentaires à compter de jeudi 2 avril 2020.

31 mars | Assemblée générale annuelle reportée temporairement

Dans la foulée des recommandations des autorités gouvernementales suite à la propagation de la COVID-19, Caisse populaire acadienne ltée a mis en place plusieurs mesures préventives, notamment l'annulation de rassemblements publics.

Devant la situation, le conseil d'administration de Caisse populaire acadienne ltée reporte temporairement son assemblée générale annuelle (AGA) et évalue les alternatives tout en respectant le cadre règlementaire.

Une annonce quant aux changements précis sera communiquée bientôt dans les médias et sur uni.ca.

31 mars | Message de notre chef de la direction, Robert Moreau

31 mars | Augmentation de la limite de paiement sans contact pour les détenteurs de carte de crédit.

La limite de paiement sans contact a été augmentée à 250 $ plutôt qu'à 100 $ pour les terminaux Desjardins (TPV). Cette augmentation temporaire s'appliquera aux détenteurs de carte de crédit Desjardins dans les pharmacies, les épiceries et les dépanneurs qui ont un terminal de Desjardins.

29 mars | Protéger nos employés et nos membres-clients. En savoir plus avec Françoise Roy, vice-présidente, communication, marketing et communauté

19 mars | UNI lance un programme de report de paiement

19 mars | Communiqué de presse : UNI ferme temporairement 7 points de services et réduit ses heures d'ouverture

UNI met tout en œuvre pour à la fois protéger ses employés et continuer le service à ses membres-clients.

17 mars | Événements : Nous examinons les événements programmés d'UNI, cas par cas. Nous explorons des alternatives et communiquerons avec les parties prenantes concernées à mesure que les décisions seront prises.

17 mars | Voyages et réunions : Nous limitons fortement les voyages et réunions d'affaires pour tous les employés d'UNI et nous réduisons le nombre des visiteurs dans nos locaux (fournisseurs, consultants, etc.). Plusieurs moyens technologiques sont à la disposition des employés pour éviter les rencontres physiques. Nous encourageons nos employés à protéger leur santé et celle de leur famille et faisons la promotion des bonnes habitudes d'hygiène en temps de pandémie.

  • UNI suit les directives des autorités gouvernementales et continuera d'agir comme entreprise responsable pour s'assurer de contribuer à limiter la propagation du virus.