PLANIFICATION

Un chez soi bien pensé

Que vous vous lanciez dans une construction neuve ou que préfériez l'achat d'une mini-maison, il vous faut un bon plan, c’est-à-dire une vision claire des finances et des coûts entourant votre nouvelle propriété.

 

Votre budget

C'est le fondement. Vous devez d’abord déterminer si vous avez le portefeuille assez solide pour devenir propriétaire. Une fois cela établi, il faut fixer un budget global d’achat qui inclura le coût d’acquisition de votre demeure, comprenant les frais d’avocat ou de notaire, l’inspection et la taxe de bienvenue. De plus, il faut également compter les rénovations nécessaires et les coûts de déménagement. Par la suite, il serait même judicieux de faire un budget pour la première année.

 

La mise de fonds

Une fois votre budget établi, vous aurez une meilleure idée du montant dont vous aurez besoin en mise de fonds. C’est la partie du coût de la propriété à verser dès l’achat.

En résumé, la mise de fonds minimale requise représente 5 % à 20 % du coût d’achat ou la valeur marchande de la propriété, selon le montant de votre future hypothèque. 

 
ÉPARGNE

Un mur à la fois

Plusieurs chemins mènent à la propriété, mais le premier à prendre est sans doute celui de l’épargne. Ces économies vous permettront non seulement d’assumer votre mise de fonds, mais peut-être même de l’augmenter pour réduire votre prêt hypothécaire et ainsi vos mensualités.

REER

Le REER est d'abord et avant tout un instrument d'épargne-retraite, mais vous pouvez aussi vous en servir à d’autres fins, comme l’achat d’une propriété. Pour vous préparer un avenir confortable, vous avez besoin d'outils de placement performants, qui conviennent à votre situation financière. Nous sommes là pour vous guider dans vos choix.

 

RAP

Rien à voir avec la musique, il s’agit du Régime d’accession à la propriété, un programme gouvernemental qui vous permet d'emprunter sur vos REER pour acheter ou construire votre maison. Vous avez ensuite 15 ans pour rembourser à votre REER les sommes retirées, sans intérêt. Pratique si vous avez commencé à épargner tôt.

Et même si vous n’avez jamais cotisé à un REER ou si vous disposez de peu d'épargne, nous pouvons vous aider à participer au RAP. N'hésitez pas à en parler à votre conseiller.

 

CELI

Le Compte Épargne Libre d’Impôt est idéal si vous êtes âgé de 19 ans et plus et que vous souhaitez épargner et réduire vos impôts. Un CELI est aussi tout indiqué pour mettre des sommes de côté en vue de réaliser vos projets d’habitation. Il suffit de respecter les montants annuels alloués et vous serez en route pour votre nouvelle adresse en un rien de temps.

 
PRÊT HYPOTHÉCAIRE

Un coloc pour longtemps

Il y a de bonnes chances que votre prêt hypothécaire vous suive pendant plusieurs années, voire quelques décennies. Malgré le fait qu’il soit renégociable dans le futur, il est important de bien choisir ses modalités.

  • Le prêt fermé offre la sécurité d'un taux fixe à plus long terme
  • Le prêt ouvert se distingue par sa souplesse
  • Un taux fixe demeure stable jusqu'à la fin du terme
  • Un taux variable évolue en fonction des fluctuations du marché

 

Toutes les combinaisons sont possible, l'important est de trouver celle qui vous convient le mieux. Voilà pourquoi il est important d’être bien conseillé pour déterminer votre profil d’emprunteur et ce que vous recherchez : stabilité, taux d’intérêt bas, remboursement rapide, etc.

 
TAUX EN VIGUEUR

Toute l'info qui compte

Les taux d’intérêt fluctuent en fonction du taux préférentiel dicté par le marché. Voici de l’information utile pour vous donner une idée de ce à quoi ressemblera votre prochain prêt hypothécaire.

Consultez les taux

Pour plus d'information

Contactez-nous par courriel
PRENDRE RENDEZ-VOUS

Devenir client

Prendre un rendez-vous

Emplois disponibles