Slider Image

UNI et la gestion de la crise du verglas

Le lundi 30 janvier 2017

Depuis mercredi dernier, la cellule de crise de notre institution s’est consacrée à assurer la continuité des affaires malgré que près de 30 % de ses points de services incluant le siège social étaient paralysés par des pannes de courant.

Notre priorité était de faire en sorte que nos clients puissent avoir accès rapidement à de l’argent comptant, et de s’assurer que les dépôts et retraits directs de leurs opérations financières courantes se fassent normalement. Bien que la région du Sud-Est ait également été touchée, c’est dans la Péninsule acadienne que la situation demeure plus complexe à gérer. C’est pourquoi qu’aussitôt qu’un point de services est redevenu fonctionnel, il ouvrit ses portes à notre clientèle le samedi et même le dimanche, notamment à Caraquet, Néguac, Tracadie et Bathurst. 

Nous tenons nos clients informés d’heure en heure afin qu’ils puissent suivre l’évolution de la situation. Que ce soit par le biais des réseaux sociaux et des médias traditionnels, nous continuons de les informer sur la situation relative aux points de services et aux guichets.

Comme UNI est très sensible à ce sinistre et aux coûts considérables engendrés, nous serons flexibles envers nos clients qui pourraient se voir prélever des frais de retard de paiement. Cette situation sera gérée cas par cas dans chaque point de services et les clients rencontrant des problèmes financiers pourront s’adresser à notre personnel afin que nous puissions les soutenir le mieux possible.

« Notre personnel, bien que directement touché par cette situation exceptionnelle, a démontré une empathie incroyable en déployant tous les efforts afin d’assurer la reprise des opérations pour éviter la rupture du service. Je les félicite et je ne peux qu’exprimer ma reconnaissance et mon admiration pour cet engagement envers nos clients » d’indiquer le chef de la direction, Robert Moreau.

Des actions concrètes pour nos employés

Nous avons offert du soutien au personnel en essayant de les accommoder et rendre disponible des lieux pour se réchauffer et se restaurer. Malgré la fermeture de plusieurs points de services, le personnel affecté ne sera aucunement pénalisé au niveau de la rémunération pour leur absence au travail. 

UNI fait encore plus

Dans un souci de solidarité et notre souhait de participer à l’effort pour venir en aide aux sinistrés, UNI a débloqué une enveloppe budgétaire de 25 000 dollars à remettre dans les communautés touchées. D’ailleurs, nos six agents Vie associative de la province ont été rapatriés au siège social; leur priorité devient donc la distribution efficace de ces montants sur le terrain en fonction des besoins avec la collaboration des comités coopératifs communautaires d’UNI. 

Campagne de levée de fonds pour venir en aide aux sinistrés du verglas Acadie 2017

Dès demain, nous pourrons recueillir des dons en argent à nos points de services pour les personnes désireuses de contribuer aussi à l’effort d’UNI. La gestion des sommes amassées sera remise aux agents Vie associative et aux comités coopératifs communautaires de chaque région touchée. Toutefois, nous ne pourrons remettre de reçus aux fins d’impôt, car nous ne sommes pas un organisme sans but lucratif. Cependant, nous croyons que gérer l’argent directement sur le terrain avec nos équipes sera plus efficace et plus rapidement distribué aux organismes qui soutiennent les communautés dans le besoin.

« Notre croyance est que la vraie richesse est celle qui se partage, ceci n’est pas juste une affirmation, c’est un engagement profond d’UNI de vouloir faire une différence dans la collectivité. C’est avec fierté que nous portons assistance aux personnes dans chaque communauté touchée. Collectivement, nous avons une force incroyable et, à l’image de la résilience du peuple acadien, je suis de tout cœur avec nos employés, nos clients et leur communauté. » d’indiquer Robert Moreau.

— 30 —

 

À propos d’UNI Coopération financière

Depuis 1936, forte de ses 3,7 milliards d’actifs et appuyé de ses 1000 employés, UNI Coopération financière est la plus grande institution financière acadienne francophone. Ainsi chaque jour, l’institution veille à inspirer, soutenir et financer le patrimoine individuel et collectif des Néo-Brunswickois. Pour plus de détails, visitez www.uni.ca.

Pour tout renseignement

Mario Griffin
Conseiller en communications et relations publiques
UNI Coopération financière
Téléphone : 506 726-4785 |  Cellulaire : 506 724-0078
mario.griffin@acadie.com

Joindre l'équipe de presse

Mario Griffin
Conseiller en communications et relations de presse
Téléphone : 506 726-4785 | 1 800 561-6127 poste 4720

Me joindre par courriel >