Notre institution a été en mesure de s'imposer comme un outil de développement collectif depuis plus de 80 ans en Acadie.
Le rêve d’une poignée de visionnaires a contribué à forger l’esprit acadien, fier, entrepreneur, combatif et coopératif.
Cette histoire mérite d’être racontée, car elle forge l’ADN de notre identité comme institution! La voici pour vous!
Une période sombre qui fera jaillir la lumière
L’idéologie coopérative est implantée au sein des communautés acadiennes dans les années entourant la Grande Crise de 1929. Cette période de déséquilibre socioéconomique amène les banques à ne plus faire de prêts seulement sur la bonne foi des gens. Les Acadiens se tournent alors vers les usuriers pour obtenir du crédit, et plusieurs perdent ainsi leur gagne-pain.
En 1927, la situation économique des Acadiens est catastrophique. Le gouvernement fédéral décide donc de mettre sur pied une commission royale d’enquête, soit la Commission McLean, afin d’étudier la situation des pêcheurs des Maritimes, ce secteur étant le plus touché. En 1929, la Commission dépose son rapport, lequel recommande notamment la mise sur pied d’un système d’enseignement aux adultes et l’attribution d’une aide financière pour permettre aux pêcheurs de s’organiser.
Le clergé joue un rôle primordial
Le ministère fédéral des Pêches et Océans accorde alors à l’Université St-François Xavier d’Antigonish (Nouvelle-Écosse) l’aide financière pour jouer le rôle d’animateur auprès des pêcheurs. C’est un groupe de prêtres de cette université avec à leur tête les pères Moses M. Coady et James Tompkins qui donnent le coup de pouce nécessaire à entreprendre le tout.
Ils désirent modifier les conditions de vie dans les Maritimes et mettent sur pied un mouvement de reconstruction sociale appelé Mouvement d’Antigonish. Cette méthode d’animation sociale ne permet pas seulement de diagnostiquer les problèmes économiques et sociaux, mais vise également à encourager les participants à partager leurs expériences et à travailler à la recherche de solutions dans le but de créer des conditions propices à la création « d’une belle vie prospère à tous », comme l’indique le slogan utilisé.
La naissance des cercles d’études grâce au Père Chiasson
Comme il s’agit d’un nouveau mouvement et que personne n’en connaît les rudiments, on organise des cercles d’études pour éduquer les gens et présenter le fonctionnement des institutions coopératives. C’est le Père Livain J. Chiasson, reconnu comme le père de la coopération au Nouveau-Brunswick, qui a introduit l’idéologie coopérative chez nous grâce à ces cercles d’études. Il a été solidement secondé dans son travail par des membres du clergé, de même que par des centaines de bénévoles qui ont accepté de prendre part à la fondation d’organisations coopératives, en tant que membres, dirigeants ou pionniers-fondateurs.
Les premières Caisses populaires s’implantent au Nouveau-Brunswick
Les cercles d’études se propagent comme une traînée de poudre. Dans les régions acadiennes du Nouveau-Brunswick, on retrouve 200 cercles d’études en 1936, 400 cercles en 1937, 565 cercles en 1940 et 744 cercles en 1941. Selon des statistiques publiées par le ministère de l’Agriculture du Nouveau-Brunswick, 60 Caisses populaires et 78 Credit Unions sont fondées entre 1936 et 1941. La première caisse populaire francophone à voir le jour au Nouveau-Brunswick a été fondée au village de Richibouctou en août 1916, mais l’entreprise a connu peu de succès. C’est en décembre 1936 qu’a été fondée la plus ancienne Caisse populaire à faire partie de la Fédération des caisses populaires acadiennes, soit la Caisse populaire de Petit-Rocher.
Martin J. Légère favorise la naissance de la Fédération
En 1938 est fondée la New Brunswick Credit Union League, qui vise à fournir aux coopératives d’épargne et de crédit de l’époque des services tels que l’amélioration des méthodes de gérance, la tenue de livres, l’achat de papeterie et d’articles de bureau, ainsi que l’établissement de polices d’assurance-fidélité. De plus, la Ligue fait la promotion de la coopération et représente les caisses auprès du gouvernement.
La croissance plus rapide des caisses populaires francophones fait toutefois réfléchir les Acadiens relativement à leur rôle et à leur avenir au sein de la Ligue. Cependant, la question linguistique leur cause des ennuis, car les assemblées se déroulent habituellement en anglais, et très souvent, les francophones doivent s’exprimer dans cette langue et demander à un des leurs de traduire les propos. En outre, les Acadiens ne voient jamais un des leurs accéder à la présidence de la Ligue. Lorsque celle-ci milite pour une affiliation à la Credit Union National Association (CUNA), les Acadiens avec Martin J. Légère en tête, et avec l’aide du Père Livain Chiasson, entament des démarches qui mèneront à la fondation de la Fédération des caisses populaires acadiennes en 1946.
Cet événement important fut suivi, au fil des ans, par la création d’autres organisations de services de nature coopérative, répondant aux besoins de plus en plus nombreux des caisses populaires. Nous vous invitons à consulter notre ligne de temps pour découvrir les jalons importants de cette histoire unique!
Une nouvelle ère
Le 12 novembre 2014, après des mois de préparation, les membres des 15 caisses du Mouvement sont appelés à exercer leur droit démocratique sur un projet de regroupement collectif, rendu public pour la première fois, il y a plus d’un an.
En effet, à l’issue de la tenue des assemblées générales extraordinaires, les 15 caisses ont respectivement obtenu un vote positif envers le regroupement collectif. C’est dans un pourcentage de plus de 91 % que l’ensemble des membres ayant participé à leur assemblée générale extraordinaire respective s’est prononcé en faveur du projet.
Le but de ce projet étant de permettre au Mouvement de se renouveler et de conserver sa pertinence au cours des prochaines décennies. En 2016, l’institution financière a fait un grand virage en regroupant les Caisses et leur Fédération en une seule entité. Dans le sillage du 80e anniversaire de l’institution, les Caisses populaires acadiennes adoptent « UNI Coopération financière » comme nouveau nom, afin de marquer le changement avec une nouvelle image énergisée et motivée par une détermination à servir les besoins des membres-clients et de la collectivité.
Elle devient aussi du même coup la première coopérative de crédit canadienne sous charte fédérale le 1er juillet 2016.
Une étoile est née
Aujourd’hui, l’institution est tournée vers le client et aussi vers l’avenir! Avec une histoire riche, bâtie d’un point de vue distinctif, celui de croire profondément que la vraie richesse est celle qui se partage. Une histoire au cœur d’une raison d’être humaine et moderne : celle d’inspirer, de soutenir et de financer des projets issus de la collaboration.
Une collaboration dont nous deviendrons l’étoile. Une collaboration qui, plus que jamais, contribuera au développement des patrimoines individuels et collectifs de notre province.
Notre institution a été en mesure de s'imposer comme un outil de développement collectif depuis plus de 80 ans en Acadie. Parcourez notre ligne de temps afin de suivre l’évolution de celle-ci à travers les événements marquants de son cheminement!
Années 30
1936
1937
1938
Années 40
1941 à 1944
1945
1946
1947
1948
Années 50
1950
1955
1955
Années 60 et 70
1965
1973
1974
1975
1976
1978
Années 80
1981
1983
1986
1987
1989
Années 90
1990
1992
1994
1995
1996
1997
1998
1999
Années 2000
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017