Slider Image

Année de croissance record en 2017 chez UNI

Le mardi 24 avril 2018

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle ce mardi 24 avril, UNI Coopération financière divulgue son bilan financier et celui de ses filiales pour l’exercice se terminant au 31 décembre 2017.

Après sa première année à la barre de l’institution, le chef de la direction Robert Moreau était heureux d’annoncer l'atteinte d’un jalon historique. Les actifs d’UNI ont atteint le cap des 4 milliards de dollars, soit une hausse de 4 % comparé à 2016.

D'autres indicateurs de performance s’ajoutent à ce bilan dont une croissance des excédents de 21,5 M$ comparé à 15,1 M$ en 2016.  

Ces performances au bilan s'expliquent en grande partie par une saine gestion des dépenses et par des résultats en assurance vie qui ont été supérieurs aux attentes. Les filiales Acadie Vie et AVie ont réalisé des bénéfices nets de plus de 9,7 M$, soit un gain annuel de 29 %.

Plus encourageants encore sont les gains marqués des portefeuilles de clients particuliers et entreprises avec une augmentation de 220 M$. Cette croissance de 7,4 %, la plus importante depuis les cinq dernières années, reflète une confiance renouvelée du marché envers UNI.

Les prêts aux entreprises ont connu une augmentation du portefeuille de 108,5 M$, soit une croissance de 11 %. Un autre jalon important est donc franchit, alors que ce portefeuille dépasse le milliard de dollars en financement autorisé aux entreprises. Les prêts aux particuliers font aussi bonne figure en 2017 avec une augmentation de 77,5 M$. Les prêts à la consommation et les prêts personnels ont enregistré une progression de 34 M$ sur 12 mois. Le secteur de l’épargne est également en hausse grâce à l’augmentation des dépôts de 121 M$, soit un gain de 3,8 %.

« C’est avec satisfaction que nous partageons le bilan de la performance financière d'UNI pour l'année écoulée. Nous pouvons nous réjouir des résultats de nos efforts en développement des affaires qui sont très encourageants. Ils démontrent le bien-fondé de nos décisions et l'impact rapide des engagements de tous sur l'avenir d'UNI » d’indiquer le chef de la direction, Robert Moreau.

CROISSANCE ET DISTINCTION COOPÉRATIVE, L'ÉQUILIBRE D'UNE INSTITUTION FINANCIÈRE D’ICI

UNI dépasse ses objectifs de croissance tout en maintenant ses investissements au cœur des communautés, permettant ainsi de renforcir son rôle d'étoile de la collaboration avec une contribution en dons, commandites et bourses d’études de 2,3 M$.

Par ailleurs, le conseil d’administration a décidé d’opter à nouveau pour la prudence en ne versant pas de ristournes individuelles aux membres. Cette décision est justifiée par les exigences accentuées qui s’imposent en matière de capitalisation. L'approche collective est donc privilégiée une fois de plus, tout en protégeant l'avoir de l'ensemble des membres.

Cependant, près de 15 M$ ont été directement octroyés dans une tarification plus avantageuse. C’est donc au quotidien que les membres-clients ont bénéficié de cette décision.

NOS CLIENTS AU CENTRE DE NOS PRIORITÉS

Notre société change, se numérise, se robotise. UNI suit le rythme et accélère l'accès à de nouvelles fonctionnalités en ligne performantes visant à rapprocher les services de ses clients. Déposer un chèque avec une photo, consulter ses comptes à partir de sa montre connectée, payer sur simple présentation de son cellulaire est autant de services qui libèrent du temps pour les choses essentielles.

« Chez UNI, nous veillons à la prise en charge de nos clients à chaque étape de leur vie. L'inspirer, le soutenir, le financer, l'assurer est au cœur de nos préoccupations, sans perdre de vue la bienveillance et l'entraide qui font le succès de notre institution. Nos ambitions restent les mêmes. Celles de demeurer une marque humaine et chaleureuse portée par le même rêve que celui de nos fondateurs. Le rêve de bâtir notre patrimoine économique bien sûr, mais aussi culturel, social, environnemental et communautaire » de conclure Robert Moreau.

À propos d'UNI Coopération financière

Depuis 1936, forte de ses 4 G$ d’actifs et appuyé de ses 1000 employés, UNI Coopération financière est la plus grande institution financière acadienne. Chaque jour, l'institution veille à inspirer, soutenir, financer et assurer le patrimoine individuel et collectif des Néo-Brunswickois. UNI est la seule institution financière entièrement dédiée à la prospérité de la province. Pour plus de détails, visitez uni.ca.

Pour tout renseignement

Mario Griffin
Conseiller en communications et relations publiques
UNI Coopération financière
506 724-0078 | mario.griffin@acadie.com

Pour consulter le rapport annuel, uni.ca/rapportannuel

 

 

Joindre l'équipe de presse

Mario Griffin
Conseiller en communications et relations publiques
Téléphone : 506 724-0078 | 1 800 561-6127