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Avis aux membres particuliers et bonification de la protection membres

Le mardi 05 novembre 2019

Nouvelle information : vol de renseignements personnels Desjardins de juin dernier

Desjardins nous a informés le 4 novembre dernier qu'il a une possibilité que l'ensemble des membres particuliers d'UNI soient touchés par la fuite de données.

Noter qu'il s'agit du même incident que celui de juin 2019, la même enquête sur le même délit, et qu'à ce jour, selon les informations communiquées par la Sureté du Québec, notre partenaire Desjardins nous assure qu'il n'y a pas de variation significative de la fraude, que ce soit avant ou après l'annonce du 20 juin dernier.

Bien que l'enquête policière suive son cours, il nous apparait essentiel d'offrir dès maintenant une protection additionnelle à tous nos membres.

BONIFICATION DE LA PROTECTION MEMBRES

Tous les membres sont protégés par la Protection membres en matière de vol d'identité, sans avoir à s'y inscrire et sans avoir à débourser de frais comprenant trois volets :

  1. Protection
    Les actifs détenus par les membres et les transactions financières effectuées chez UNI continuent d'être entièrement protégés en cas d'opérations non autorisées.
  2. Accompagnement
    En cas d'utilisation frauduleuse de renseignements personnels, UNI et son partenaire Desjardins assure un accompagnement personnalisé aux membres tout au long du processus de restauration de leur identité.
  3. Remboursement
    En cas de vol d'identité, les membres ont droit à un remboursement pouvant aller jusqu'à 50 000 $ pour certains frais engagés dans le cadre des démarches de restauration de leur identité.

 

Protection Équifax
Également, par prudence, tous les membres touchés d'UNI pourront bénéficier du service de surveillance du crédit d'Equifax sans frais pendant cinq ans.

  1. Un message courriel d'avis a été déposé ou le sera dans les prochains jours dans la boite de messages AccèsD.
  2. D'ici le 31 janvier 2020, les codes d'activation du service de surveillance du crédit d'Equifax seront transmis aux membres par la boîte de messages AccèsD. Les membres auront jusqu'au 30 avril 2020 pour l'activer.

Quant à ceux n'utilisant pas AccèsD, nos équipes s'activent actuellement à trouver la solution la plus appropriée pour eux.

 

MESSAGES FRAUDULEUX
Soyez vigilant

Nous relevons un nombre élevé de courriels, d'appels ou SMS/textos frauduleux qui d'apparence, semblent provenir d'UNI ou de Desjardins. Dans tous les cas, ces messages sont frauduleux.

Pour votre sécurité :

  1. ne cliquez pas sur ces messages
  2. détruisez-les.

En cas d'appel téléphonique :

  1. ne donnez aucune information personnelle
  2. raccrochez.

Voici d'autres conseils et ressources utiles pour vous sensibiliser davantage aux stratagèmes et activités frauduleux courants, ainsi que les mesures préventives que vous, votre famille et vos amis pouvez prendre pour vous protéger contre le vol d'identité.

Les fraudeurs ne font pas de discrimination

Les fraudeurs se moquent bien de vos origines, de votre âge ou de votre revenu. Les fausses loteries, les fraudes sur Internet, les offres de s'enrichir rapidement et les cures miracles sont quelques-unes des combines favorites des fraudeurs pour alléger votre portefeuille. De nouvelles formes de fraude apparaissent tous les jours.

En identifiant la fraude, en la rejetant et en la signalant, vous contribuez à assainir le marché pour vous et pour tous vos proches.

Les règles d'or pour faire obstacle aux fraudeurs

  • On vous fait une offre qui vous demande de verser de l'argent ou fournir des renseignements personnels, ou encore vous engager à titre personnel? Avant d'agir, demandez conseil auprès de personnes de confiance.
    • Ne donnez JAMAIS d'argent ou vos renseignements personnels, et ne signez rien avant de vérifier les antécédents de la compagnie à laquelle vous avez affaire.
    • Ne vous fiez pas aux témoignages élogieux : trouvez des preuves concrètes du succès d'une entreprise.
    • N'acceptez jamais une offre et ne concluez jamais un marché sur-le-champ. Si vous pensez avoir saisi une belle occasion, prenez le temps de demander conseil auprès de personnes de confiance avant d'agir et insistez pour que l'on vous accorde un délai de réflexion.
  • Rappelez-vous qu'il n'y a pas de moyen ou stratagème garanti pour s'enrichir rapidement - parfois, seuls les fraudeurs sont gagnants.
  • Si un site Web vous intéresse? Accédez-y directement plutôt que de cliquer sur les liens fournis dans un courriel.
  • N'envoyez JAMAIS d'argent, ni l'information de votre carte de crédit ou vos comptes bancaires à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n'avez pas confiance.

POUR PLUS D'INFORMATION

Équipe de presse
295, boul. Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

Téléphone : 1 800 561-6127

Courriel : equipedepresse@uni.ca