Slider Image

UNI maintient le cap.

Le mardi 23 avril 2019

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle ce mardi 23 avril, UNI Coopération financière divulgue son bilan financier et celui de ses filiales pour l’exercice se terminant au 31 décembre 2018.

L’année 2018 a été marquée par la volatilité du monde financier et plus particulièrement lors du dernier trimestre. Malgré cette réalité du marché, UNI a démontré une grande agilité à maintenir le cap, tant au niveau de ses résultats qu’au niveau de ses réalisations.

Les actifs d’UNI ont atteint le cap des 4,2 G$, soit une hausse de 5,5 % comparé à 2017. Les excédents avant autres éléments sont de 16,2 M$ pour l’année 2018. Ces résultats sont légèrement inférieurs à ceux de 2017, alors qu’ils étaient de 17,3 M$.

Par ailleurs, UNI connaît une croissance inédite de ses financements hors province de plus de 92 M$. Les stratégies de croissance et de diversification ont permis d’étendre sa portée en établissant des partenariats à l’échelle nationale.

Le portefeuille de prêts, nets de provisions, a atteint 3,3 G$ en 2018, une augmentation de 123 M$ par rapport à 2017, soit une croissance de 3,9 %. Sur le plan spécifique du développement du monde de l’entrepreneuriat, UNI enregistre une croissance de 8 % du portefeuille de prêts aux entreprises avec une hausse de 89,1 M$.

« Tous les indicateurs le confirment. Le monde change et se réinvente toujours plus vite. Notre secteur d’activité vit un moment charnière qui nous pousse à réinventer notre métier, nos outils ou encore notre façon de distribuer les produits et services à nos 155 000 membres » de préciser le chef de la direction, Robert Moreau.

AVANCER ENSEMBLE DANS LES CHANGEMENTS

Les habitudes des clients évoluent. Ils délaissent les comptoirs et se tournent vers les solutions numériques. En 2018, c’est 93 % des transactions des 18-34 ans qui ont été faites de façon numérique (AccèsD ou guichet) plutôt que de se rendre au comptoir. Et c’est près de 80 % des transactions de nos membres, tous âges confondus, qui ont été faites de façon numérique.

« Et cette réalité s’intensifiera inévitablement... Nous poursuivrons nos efforts de modernisation afin que nos membres puissent accéder à nos produits et services où et quand ils le désirent. C’est une responsabilité. Mais c’est aussi une extraordinaire opportunité : celle de se réinventer à travers une culture d’entreprise agile et audacieuse qui fera de l’intrapreneurship, de l’expérimentation et de l’innovation les piliers de notre croissance. » d’ajouter le chef de la direction.

Fidèle à sa raison d’être

UNI maintient son rôle économique et social auprès des communautés. En 2018, c’est 2,6 M$ qui ont été remis en dons, commandites et bourses d’études. C’est en se donnant les moyens de ses ambitions qu’UNI intensifiera son impact envers des projets créateurs de valeur et de sens. C’est avec fierté que l’organisation continuera de porter les couleurs d’une institution qui coopère à l’avenir des prochaines générations.

— 30 —

 

À propos d’UNI Coopération financière

Depuis 1936, forte de ses 4,2 G$ d’actifs et appuyée de ses 1000 employés, UNI Coopération financière est un levier important et contribue activement à l’écosystème du développement économique de la province. Chaque jour, l’institution veille à inspirer, soutenir, financer et protéger le patrimoine individuel et collectif des Néo-Brunswickois. Pour plus de détails, visitez uni.ca.

 

Pour tout renseignement

Mario Griffin
Conseiller en communications et relations publiques
UNI Coopération financière
506 724-0078 | mario.griffin@uni.ca

Pour consulter le rapport annuel :
uni.ca/rapportannuel

 

POUR PLUS D'INFORMATION

Équipe de presse
295, boul. Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

Téléphone : 1 800 561-6127

Courriel : equipedepresse@uni.ca