Le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2017 couronne deux lauréates - UNI Coopération financière Annie-Claude Thériault et Arielle Wyatt ont remporté les grands honneurs de la 19e cérémonie de remise" /> Annie-Claude Thériault et Arielle Wyatt ont remporté les grands honneurs de la 19e cérémonie de remise">
Slider Image

Le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2017 couronne deux lauréates

Annie-Claude Thériault et Arielle Wyatt ont remporté les grands honneurs de la 19e cérémonie de remise du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie, qui se déroulait le 5 octobre, dans le cadre de la soirée d’ouverture du Salon du livre de la Péninsule acadienne.

Les filles de l’Allemand, roman publié aux éditions Marchand de feuilles, a permis à Annie-Claude Thériault, originaire de l’Outaouais mais de descendance acadienne, de remporter le convoité Prix Annuel, soulignant l’excellence d’une œuvre littéraire publiée dans l’année du concours. La lauréate a reçu un certificat, une médaille en bronze gravée à son nom ainsi qu’une bourse de 4 000 $.  

Quant au Prix Volet Jeunesse Richelieu, il a été décerné à Arielle Wyatt, originaire d’Edmundston, pour sa nouvelle inédite intitulée 276. La lauréate a reçu un certificat ainsi qu’une bourse de 1 000 $.

L’écrivaine et marraine du Prix, madame Antonine Maillet, ne pouvait être présente à l’événement mais a comme toujours tenu à adresser un message aux finalistes et lauréats du Prix, les incitant à puiser dans le temps et leurs rêves pour alimenter leur créativité. « (…) La vie se cache entre les lignes, se faufile entre les heures, prend la couleur du temps qui file (…) je constate que je suis en train de vous refiler la clef de mes rêves.  Cherchez les vôtres. Malgré tous les risques que comporte l’aventure, tentez votre chance à votre tour (…) Laissez-moi vous rassurer, le pays des impossibles possibles est inépuisable pour tous les assoiffés d’éternité.  Le trésor du Temps est sans fond. » 

Concours littéraire 2018

Le concours 2018 marquera le 20e anniversaire du Prix littéraire, et l’organisation profitera de l’occasion pour apporter certains changements et nouveautés au Prix, en plus de faire la remise de trois distinctions, soit le Prix Annuel, le Prix Volet Jeunesse Richelieu et le Prix Quinquennal, ce dernier permettant de reconnaître l’ensemble de l’œuvre d’un.e écrivain.e. Tous les détails relatifs à ce concours sont disponibles sur le site internet du Prix, à l’adresse : prixlitteraire.acadie.com

À propos du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie

Fondé en 1998 dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de fondation d'Acadie Vie, le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie vise à reconnaître des Acadiens et Acadiennes qui, par la qualité de leur travail dans le domaine littéraire, contribuent au rayonnement et à la promotion de l'Acadie dans le monde.

Depuis 1999, le Prix a versé 108 000 $ en bourses à 39 auteurs acadiens, reconnus pour l’excellence de leur œuvre, afin de les aider à poursuivre leur passion en création littéraire.

À propos d’UNI Coopération financière

Depuis 1936, forte de ses 3,8 G$ d’actifs et appuyé de ses 1000 employés, UNI Coopération financière est la plus grande institution financière acadienne francophone. Ainsi chaque jour, l’institution veille à inspirer, soutenir et financer le patrimoine individuel et collectif des Néo-Brunswickois. UNI est la seule institution financière entièrement dédiée à la prospérité de la province. Pour plus de détails, visitez uni.ca

- 30 –

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Anne Godin, coordonnatrice du Prix

agconsultation@live.fr  |  506 724-1304


Pour les entrevues médiatiques :

Mario Griffin, conseiller en communications et relations publiques

mario.griffin@acadie.com  |  506 726-4785

POUR PLUS D'INFORMATION

Équipe des communications
295, boul. Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

Courriel : communication@uni.ca