Slider Image

Le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie dévoile ses lauréats 2020

Publié le 03 novembre, 2021


Le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie dévoile ses lauréats 2020

Jonathan Roy et Laura-Rose Thériault ont remporté les grands honneurs de l’édition 2020 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. En raison du contexte pandémique, la cérémonie n’a pu être tenue le 7 octobre dernier dans le cadre du Salon du livre de la Péninsule acadienne. L’équipe de coordination a donc réalisé un tournage à la Librairie Pélagie de Caraquet avec tous les intervenants et partenaires du Prix. Les passionnés de lecture peuvent maintenant visionner la vidéo et en apprendre davantage sur les finalistes et lauréats 2020 en visitant le site web : prixlitteraire.uni.ca

Savèches à fragmentation, recueil de poésie publié aux éditions Perce-Neige, a permis à Jonathan Roy, originaire de Caraquet, de remporter pour une deuxième fois le convoité Prix Annuel, soulignant l’excellence d’une œuvre littéraire. Le lauréat reçoit une bourse de 4 000 $.

De plus, notre lauréat aura la chance d’adapter son recueil grâce à une mise en scène en collaboration avec le Théâtre populaire d’Acadie le 10 novembre prochain au Centre culturel de Caraquet. Cette version théâtralisée du recueil de poésie porte à la scène les mots torchères du poète, aussi vifs et envoûtants qu’une flamme.

Quant au Prix Volet Jeunesse Richelieu, il a été décerné à Laura-Rose Thériault, originaire d’Edmundston, pour sa nouvelle intitulée Les écrivains du sang. La lauréate reçoit une bourse de 1 000 $.

Dans cette nouvelle, l’autrice est félicitée pour ses personnages convaincants et inattendus, de même que pour l’univers légèrement décalé auquel il est agréable d’adhérer le temps de ce récit et au-delà.

Le concours littéraire 2022 est lancé !
Jusqu’au 31 décembre 2021, les auteurs sont invités à soumettre leur candidature pour les deux distinctions reconnues aux fins du concours littéraire. Pour plus de détails, visitez prixlitteraire.uni.ca

À propos du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie

Fondé en 1998 dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de fondation d'Acadie Vie, le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie vise à reconnaître des Acadiens et Acadiennes qui, par la qualité de leur travail dans le domaine littéraire, contribuent au rayonnement et à la promotion de l'Acadie dans le monde. Depuis 1999, le Prix a versé 123 000 $ en bourses à 44 auteurs acadiens, reconnus pour l’excellence de leur œuvre, afin de les aider à poursuivre leur passion en création littéraire.

 À propos d’UNI Coopération financière

UNI Coopération financière, qui célèbre cette année son 85e anniversaire, est un levier important et contribue activement à l’écosystème du développement économique du Nouveau-Brunswick et au-delà de ses frontières. Ensemble pour la prospérité d’UNI et de ses membres et clients, la coopérative financière est portée par ses valeurs d’engagement qui sont la solidarité, la responsabilité et le courage. Pour plus de détails, visitez uni.ca

Pour tout renseignement complémentaire :
Marie-Soleil Landry
Agente en communication
UNI Coopération financière
506 724-1033
marie-soleil.landry@uni.ca | uni.ca

Pour les entrevues médiatiques :
Ginette Hébert
Chef des communications  
UNI Coopération financière
506 724-1123
ginette.hebert@uni.ca │ uni.ca

POUR PLUS D'INFORMATION

Équipe de presse
295, boul. Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

Courriel : equipedepresse@uni.ca