Slider Image

Malgré une année pandémique, UNI a bien tiré son épingle du jeu en 2020

Publié le 21 avril, 2021


Malgré une année pandémique, UNI a bien tiré son épingle du jeu en 2020

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle virtuelle ce mardi 20 avril, UNI Coopération financière a divulgué son bilan financier et celui de ses filiales pour l’exercice se terminant au 31 décembre 2020.

Le conseil d’administration et la haute direction d’UNI ont dressé un bilan très positif pour l’année 2020. Grâce à la résilience et les efforts de tous les employés d’UNI, l’actif total d’UNI a atteint 4,8 G$ au 31 décembre 2020, signifiant une augmentation de 8 % depuis l’année précédente, et des excédents de 23,5 M$ ont été déclarés, comparativement à 21,1 M$ en 2019, et ce, malgré la pandémie qui a engendré à elle seule des dépenses de près de 1,3 M$.

Cette solidité financière permet à UNI de poursuivre ses investissements stratégiques, acquérir et développer les talents, améliorer l’expérience du membre, pivoter vers la transformation numérique et étendre le développement des affaires.

Des valeurs d’engagement qui reflètent celles de nos bâtisseurs

Malgré les inconvénients de la pandémie, il faudra se souvenir de l’année 2020 comme étant celle d’un accélérateur de changement. Ayant dû s’adapter à une nouvelle réalité en tant que service essentiel, UNI a rapidement su mettre en place des solutions pour assurer un accompagnement efficace et sécuritaire pour ses membres et clients. Inspirée de ses valeurs d’engagement qui sont la solidarité, la responsabilité et le courage, en voici quelques exemples sur le plan humain :

  • Capacité numérique accrue permettant de mettre sur pied la possibilité de rencontrer les membres et clients en mode virtuel et par signature électronique. Les abonnements et soutiens en ligne ont d’ailleurs augmenté significativement depuis le début de la pandémie ;
  • Soutien rapide aux membres et clients qui avaient besoin des programmes flexibles en matière de report de paiement ;
  • Mise sur pied d’un Centre d’appels amélioré afin d’assister sa clientèle dans le traitement de ses transactions courantes ;
  • Appui aux membres et clients entreprises en lien avec les nombreux programmes de soutien gouvernementaux.

Résolument tourné vers l’avenir

Toujours à l’affut pour saisir des opportunités pouvant bénéficier aux membres et clients, rappelons qu’UNI a bonifié son expertise et son offre en gestion du patrimoine en faisant l’acquisition d’un portefeuille de 150 M$ et en intégrant une nouvelle équipe.

Le tout nouveau point de services de Petit-Rocher a ouvert ses portes le 2 novembre dernier, un espace imaginé afin d’y tester de nouvelles façons de faire pour mieux desservir les membres et clients, y instaurer de nouveaux réflexes relationnels pour les employés et surtout, présenter la caisse de demain. Ce lieu sera d’ailleurs inauguré prochainement.

« 2020 fut une année éprouvante tant sur le plan de la santé physique, de la santé mentale et, pour certains, aussi sur le plan financier. En tant que service essentiel, UNI a réussi à s’adapter en un temps record en ne ménageant aucun effort pour assurer la santé et la sécurité de tous, avec l’aide de nos 900 employés. UNI est demeurée présente auprès de ses membres, ses clients et la communauté, malgré un éloignement obligé. » de dire le chef de la direction, Robert Moreau.

Empreinte communautaire

En tant que membre de la communauté et acteur économique de premier plan, UNI a su demeurer présente en soutenant et en propulsant des initiatives visant la prospérité et la vitalité de nos communautés.

Par le concours Voilà ! UNI a offert aux organismes qui sont membres ou clients d’imaginer des projets porteurs de changements, visionnaires et durables, susceptibles de créer un impact positif dans leurs communautés. Plus de 175 projets ont été reçus au cours de l’automne 2020 et plus de 300 000 $ ont été remis en prix aux gagnants, choisis par vote par les membres d’UNI.

Une simple intention de reconnaissance envers les employés d’UNI s’est avérée un franc succès, alors que plus de 325 000 $ ont été injectés dans des entreprises locales en deux mois seulement. L’initiative 100 % ici : UNI ensemble pour la prospérité locale s’est traduite par un élan de solidarité envers les commerçants locaux qui ont largement été éprouvés par la pandémie, et par la reconnaissance du travail acharné des employés d’UNI en cette période extraordinairement différente.

Une institution par et pour les gens d’ici, depuis 85 ans

UNI aura 85 ans le 3 décembre prochain. Cette date marquera l’anniversaire de la fondation de la toute première caisse populaire acadienne à Petit-Rocher, en 1936. « C’est grâce à la conviction et à la fidélité de nos membres que nous continuons de grandir et que nous regardons vers le futur avec confiance. UNI a été, est, et restera un acteur de premier plan dans le développement de nos communautés, un acteur où les décisions sont prises par nous et pour notre bien-être collectif », conclut Pierre-Marcel Desjardins, président du conseil d’administration d’UNI.

À propos d’UNI Coopération financière

Depuis 1936, forte de ses 4,8 G$ d’actifs et appuyée de ses 900 employés, UNI Coopération financière est un levier important et contribue activement à l’écosystème du développement économique du Nouveau-Brunswick et au-delà de ses frontières. Ensemble pour la prospérité d’UNI et de ses membres et clients, l’institution est portée par ses valeurs d’engagement qui sont la solidarité, la responsabilité et le courage. Pour plus de détails, visitez uni.ca.

Relations de presse
Geneviève Lanteigne
Conseillère stratégique en communication
UNI Coopération financière
genevieve.lanteigne@uni.ca

POUR PLUS D'INFORMATION

Équipe de presse
295, boul. Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

Courriel : equipedepresse@uni.ca