Slider Image

Message du chef de la direction - Semaine de la coopération 2016

Le dimanche 16 octobre 2016

« En cette Semaine de la coopération, du 16 au 22 octobre 2016, c’est avec plaisir pour une dernière fois dans mes fonctions de chef de la direction d’UNI, que je partage avec vous ma fierté envers la nature coopérative de notre institution. C’est sous le thème “Nos avantages coop” que nous abordons cette semaine avec un enthousiasme toujours aussi vibrant. Pendant près de 13 ans, j’ai eu ce grand privilège de vivre de près dans la culture de la force économique et sociale du monde coopératif! »

UNI est une propriété collective de plus de 3,7 milliards de dollars d’actifs. Ceci représente un potentiel énorme pour le développement d’une province comme la nôtre. Depuis quelques années, le paysage du monde financier a été bouleversé et a donné lieu à d’importantes transformations reliées notamment au changement de comportement des gens. Votre institution UNI s’est démarquée en démontrant du leadership dans son domaine en apportant des changements à son modèle d’affaires pour demeurer une entreprise toujours pertinente. Ces décisions ont été guidées par nos principes coopératifs, tout en répondant au besoin de rentabilité de l’entreprise et ceux de nos membres et leurs collectivités.   

L’engagement d’UNI : Partager la richesse!
Depuis plus de 80 ans, nous sommes présents pour vous servir, mais de manière encore plus distinctive en étant engagé dans la collectivité. Chez UNI, nous avons la profonde conviction que la vraie richesse est celle qui se partage. D’ailleurs, elle se partage ici au Nouveau-Brunswick, et non comme les banques à Toronto, Vancouver ou Montréal auprès d’une poignée d’actionnaires. Que ce soit dans le financement de vos projets ou par le biais de nos dons, commandites et bourses d’études, nous demeurons fidèles à notre identité coopérative.

Nous avons toujours l’obligation de protéger cet important patrimoine légué par les pionniers de notre institution et qui représente un levier important de notre économie. Près de 1000 personnes œuvrent au sein de notre réseau, générant ainsi une masse salariale et des avantages sociaux totalisant près de 70 millions de dollars! 

À travers le travail de nos experts et leurs conseils, nous avons l’ambition de croître pour notre clientèle tout en gérant sainement l’avoir de nos propriétaires. En faisant affaire chez nous, la formule coopérative permet à l’institution de faire preuve de générosité dans son milieu. Quelle autre institution en Acadie est en mesure de verser l’équivalent de 50 000 dollars par semaine en dons, commandites et bourses d’études? N’est-ce pas là un avantage indéniable de la formule coopérative? UNI est au cœur de vos vies, de votre quotidien et les décisions sont toujours prises par des gens d’ici. Nous avons redistribué plus de 2 millions de dollars en 2015 seulement, par le biais de notre engagement social. Ce partage de richesses dans les communautés francophones de la province, en plus du bénévolat des employés de l’organisation, démontre que nous capitalisons sur les dimensions humaines dans le développement. Par l’entremise du financement par emprunts aux petites et moyennes entreprises, nous appuyons l’accomplissement de plusieurs milliers de femmes et d’hommes en affaires ici dans notre province.

En terminant, je vous invite à joindre les célébrations de cette semaine spéciale. Surveillez les nombreuses activités qui se dérouleront dans nos communautés et profitez-en pour visiter l’un de nos 51 points de services et discuter avec notre personnel dynamique. 

Sachez que ce fût pour moi un honneur de vous représenter pendant ces années à la barre de cette merveilleuse organisation! Au nom des employés et bénévoles dans le milieu coopératif acadien, je vous souhaite une excellente Semaine de la coopération 2016.

Camille H. Thériault

POUR PLUS D'INFORMATION

Équipe de presse
295, boul. Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

Téléphone : 1 800 561-6127

Courriel : equipedepresse@uni.ca