Slider Image

Les lauréates 2019 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie

Le jeudi 10 octobre 2019

Image Intro
Les lauréates 2019 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie

Le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie a remis le Prix Annuel à Diane Carmel Léger et le Prix Volet Jeunesse Richelieu à Audrey Larocque lors de sa 21e cérémonie de remise qui s’est tenue plus tôt ce soir, dans le cadre de la soirée d’ouverture du Salon du livre de la Péninsule acadienne, au Centre Rhéal-Cormier de Shippagan.

Diane Carmel Léger a grandi à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, et a fait carrière en enseignement loin de son coin de pays. C’est la nostalgie qui l’a incitée à écrire son premier roman, La butte à Pétard (1989), qui devint un classique de la littérature jeunesse acadienne. Suivirent l’album Maxine’s Tree (1990), un bestseller canadien, et plusieurs autres publications à succès dont L’Acadie en baratte (2017), lauréate du Prix Hackmatack 2019. Les Acmaq, tome 1: Le secret de la vieille Madouesse, qui lui a valu de recevoir le Prix Annuel 2019, est également finaliste pour le Prix Hackmatack 2020. Dans son texte d’appréciation, le Jury du Prix a souligné « la plume extrêmement habile de l’auteure, qui éveille notre curiosité et nous tient en haleine » et a manifesté sa grande impatience de lire le tome 2 de la série. La lauréate a reçu un certificat, une médaille en bronze gravée à son nom ainsi qu’une bourse de 4 000 $.

Audrey Larocque a quant à elle reçu le Prix Volet Jeunesse Richelieu 2019 pour sa nouvelle inédite Les Artistes déchus.  La jeune écrivaine, originaire de Pokemouche, a séduit le Jury par son sens de l’intrigue et son audace. « Outre la capacité de l’auteure à développer des personnages intrigants et à doser l’humour et l’émotion, il faut saluer sa volonté de soulever obliquement une interrogation profonde qui, même si elle n’est pas nouvelle, n’en demeure pas moins lancinante : l’Art relève-t-il toujours du Bien ou peut-il aussi participer du Mal ? ».  La lauréate a reçu un certificat ainsi qu’une bourse de 1 000 $.

Madame Antonine Maillet, ne pouvant être présente à l’événement, a comme toujours tenu à adresser un message aux finalistes et lauréats du Prix, leur partageant la passion pour l’écriture qui l’habite encore alors qu’elle s’apprête à publier une toute nouvelle œuvre, un conte, et que son dernier essai, Clin d’œil au Temps qui passe, figure à la liste des œuvres finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général. « Je vous confie, à vous mes collègues en écriture, que les heures passées à farfouiller dans le coffre au trésor des mots sont les plus riches, savoureuses et réconfortantes.  N’ayez pas peur de courir d’année en année, de semaine en semaine, de jour en jour, pour rattraper le mot qui manque à votre héritage personnel, celui qui vous rendra unique et inimitable. »

Concours littéraire 2020

Le concours 2020 est maintenant ouvert et les candidatures pour le Prix Annuel et le Prix Volet Jeunesse Richelieu peuvent être déposées au Secrétariat du Prix.  Tous les détails relatifs à ce concours sont disponibles sur le site internet du Prix, à l’adresse : prixlitteraire.acadie.com.

À propos du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie

Fondé en 1998 dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de fondation d'Acadie Vie, le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie vise à reconnaître des Acadiens et Acadiennes qui, par la qualité de leur travail dans le domaine littéraire, contribuent au rayonnement et à la promotion de l'Acadie dans le monde. Depuis 1999, le Prix a versé 123 000 $ en bourses à 44 auteurs acadiens, reconnus pour l’excellence de leur œuvre, afin de les aider à poursuivre leur passion en création littéraire. 

À propos d’UNI Coopération financière

Depuis 1936, forte de ses 4,2 G$ d’actifs et appuyée de ses 1000 employés, UNI Coopération financière est un levier important et contribue activement à l’écosystème du développement économique de la province. Chaque jour, l’institution veille à inspirer, soutenir, financer et protéger le patrimoine individuel et collectif des Néo-Brunswickois. Pour plus de détails, visitez uni.ca.

 

- 30 –

 

Pour les entrevues médiatiques :

Mario Griffin, conseiller en communications et relations publiques

mario.griffin@uni.ca  | 506 724-0078

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Anne Godin, coordonnatrice du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie         

agconsultation@live.fr  | 506 724-1304

POUR PLUS D'INFORMATION

Équipe de presse
295, boul. Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

Téléphone : 1 800 561-6127

Courriel : equipedepresse@uni.ca