Slider Image

Un nouveau nom et logo pour nos 80 ans

Le lundi 25 avril 2016

En janvier dernier, nous avons annoncé que la nouvelle caisse regroupée devenait accessible à ses 155 000 membres, partout dans la province. Le président Camille H. Thériault avait alors laissé entendre que nous dévoilerions une image transformée après le Congrès des caisses. Dans le sillage de notre 80e anniversaire,  nous annonçons aujourd’hui que les Caisses populaires acadiennes adoptent « UNI Coopération financière » comme nouveau nom.

Ce changement s’inscrit dans le cadre d’une démarche concertée, collaborative, avec nos membres, avec de nombreux jeunes (et moins jeunes), et nos 1000 employés qui nous ont soutenus dans cette ferme volonté de renouer dans la modernité avec les valeurs qui ont fait le succès des Caisses populaires acadiennes.

En effet, ce que nous avons appris au cours des derniers mois, c’est que ces valeurs coopératives sont résolument modernes dans l’esprit de la nouvelle génération. La collaboration, le sens du partage, l’équité, l’accessibilité et l’universalité sont au cœur des préoccupations des jeunes. Par leurs témoignages en groupes de discussions, ils nous ont fait savoir ce qu’ils attendent de notre institution. C’est une approche plus moderne, sans toutefois déroger aux valeurs qui ont fait le succès de notre coopérative financière.  

« Comme je l’ai déjà indiqué, la caisse regroupée n’est pas une fin en soi. Nous opérons maintenant en une seule entité qui aspire à devenir plus prospère et à faire une plus grande différence dans son milieu. Il était essentiel de marquer le changement avec une nouvelle image énergisée et motivée par notre détermination à servir les besoins des membres-clients et de la collectivité. En voulant être plus intergénérationnelle, nous passons de la parole aux actes, en adoptant aussi un positionnement différent » d’expliquer le président et chef de la direction, Camille H. Thériault.

LA MARQUE CHANGE DE VISAGE ET PROPOSE UN NOUVEAU CHAPITRE À L’HISTOIRE

Le 30 mai 2016, les Caisses changeront de nom

UNI est un mot simple qui exprime la conviction que l’avenir des citoyens repose plus que jamais sur l’union de leurs forces. La simplicité du nom exprime l’humilité dans la force. L’humilité d’une marque qui n’a rien à prouver de sa solidité financière; la force de conviction d’une marque unie autour d’un grand projet, celui de mettre le partage et la collaboration au cœur de la croissance des patrimoines individuels et collectifs de la province.

 

Le 30 mai 2016, les Caisses changeront de logo

Le nouveau logo continuera de briller de son étoile acadienne, qui guidera pour longtemps encore la destinée des Acadiennes et Acadiens. Il s’enrichit désormais de quatre autres couleurs de bleu et de vert qui s’assemblent avec harmonie pour évoquer la diversité de notre province et de ceux qui la font vivre.

 

Le 30 mai 2016, les Caisses changeront de descripteur

Sous le mot UNI apparait le descripteur « Coopération financière ». Il précise le champ d’intervention de la marque et sa philosophie. En effet, UNI n’est pas une banque : elle fait du partage et de la collaboration, son levier de croissance.

 

Le 30 mai 2016, les Caisses changeront de positionnement

Ce positionnement s’exprimera par une nouvelle histoire à partager. Une histoire née de la volonté des Acadiennes et Acadiens de prendre leur destin en main. Une histoire née d’un rêve, celui d’une poignée de visionnaires qui ont contribué à forger l’esprit acadien : fier, entrepreneur, combatif et coopératif.

 

Une histoire riche, bâtie sur un point de vue distinctif, celui de croire profondément que la vraie richesse est celle qui se partage. Une histoire au cœur d’une raison d’être humaine et moderne : celle d’inspirer, de soutenir et de financer des projets issus de la collaboration. Une collaboration dont nous deviendrons l’étoile. Une collaboration qui, plus que jamais, contribuera au développement des patrimoines individuels et collectifs de notre province.

Des changements progressifs

Dès demain, nous dévoilerons le nouveau nom et nouveau logo par le biais médiatique. La migration vers la nouvelle marque dans les lieux physiques sera échelonnée sur quelques années, selon un plan d’intégration. Comme nous l’avions exprimé en janvier dernier, même en adoptant une nouvelle marque pour représenter la Caisse populaire acadienne, c’est une caisse qui prend le visage de la modernité en devenant UNI Coopération financière.

À propos d’UNI Coopération financière

Depuis 1936, forte de ses 3,7 milliards d’actifs et appuyé de ses 1000 employés, UNI Coopération financière est la plus grande institution financière acadienne francophone.  Ainsi chaque jour, l’institution veille à inspirer, soutenir et financer le patrimoine individuel et collectif des Néo-Brunswickois. UNI Coopération financière est la seule institution financière entièrement dédiée à la prospérité de la province. Pour plus de détails, visitez www.acadie.com  

 

                                           -30-

Pour tout renseignement

Mario Griffin
Conseiller en communications et relations publiques
T : 506 726-4785 | C : 506 724-0078
mario.griffin@acadie.com

Joindre l'équipe de presse

Mario Griffin
Conseiller en communications et relations publiques
Téléphone : 506 724-0078 | 1 800 561-6127 poste 4720