Slider Image

UNI poursuit sa croissance pour l'exercice financier 2016

Le vendredi 28 avril 2017

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle ce samedi 29 avril, UNI Coopération financière divulgue son bilan financier et celui de ses filiales pour l’exercice se terminant au 31 décembre 2016.

Dans une année marquée par d’importants changements, notamment avec son passage sous législation fédérale en juillet dernier et sa nouvelle image corporative, l’institution termine l’année avec un bilan somme toute satisfaisant.

UNI Coopération financière connait une hausse de 152 M$ des actifs en 2016, pour atteindre 3,8 G$ ou une augmentation de 4,1 %, comparé à 2015. La plus importante institution financière francophone en Acadie déclare des trop-perçus avant autres éléments de 15,1 M$. Nos filiales Acadie Vie et AVie ont pour leur part réalisé des bénéfices nets de plus de 7,5 M$. Soulignons que les prêts aux entreprises ont connu une augmentation du portefeuille de 37 M$, soit une croissance de 4,1 %, comparé à 2015. Les prêts aux particuliers font aussi bonne figure en 2016, alors que le portefeuille de prêts hypothécaires a connu une augmentation de 46 M$, et celui des prêts à la consommation et autres prêts personnels a enregistré une progression de 18 M$, comparé à 2015. Le secteur de l’épargne est également favorable à nos bilans, alors que les dépôts des membres ont connu une augmentation de 5,3 %, soit près de 158 M$ au 31 décembre 2016.

En 2016, nos investissements ont été plus élevés que les coûts de projection prévus initialement afin de rencontrer les exigences et les efforts requis pour être conforme au cadre législatif fédéral. « Il va s’en dire que cette situation n’est pas étrangère au fait qu’UNI a agi comme une pionnière en devenant la première coopérative de crédit à passer sous la loi des banques au Canada. Il n’existait aucun cas réel sur lequel nous pouvions nous référer avec certitude, puisque notre institution s’est démarquée comme un leader en ouvrant la voie aux coopératives financières au pays » d’indiquer le chef de la direction Robert Moreau.

Notre gouvernance et la participation démocratique renouvelées

Nous avons connu une augmentation de la participation démocratique avec la mise en place d’un nouveau processus pour le choix des administrateurs au conseil d’administration de l’institution. En mars dernier, l’utilisation d’un système de vote en ligne et par téléphone nous a permis de tripler la participation habituelle des membres, pour atteindre près de 7000 votes.

Un autre important volet du projet de regroupement collectif approuvé par nos membres en 2014 a également été déployé. En effet, dans le but de doter l’institution d’un modèle coopératif inédit, plus vivant et encore plus près de ses membres-propriétaires, nous avons mis en place, à l’automne 2016, une nouvelle structure sous UNI Communauté comprenant 12 comités coopératifs communautaires et 3 comités régionaux.

« Notre gouvernance a aussi effectué un important virage dont nous verrons l’aboutissement ce samedi, alors que pour une première, le chef de la direction s’adressera à l’ensemble des 155 000 membres lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra à Moncton, en diffusion simultanée dans 5 autres localités à travers la province. C’est encore une preuve d’évolution de cette grande institution qu’est la nôtre après plus de 80 ans d’histoire » de déclarer Robert Moreau.

La vraie richesse est celle qui se partage

Le bilan de l’engagement social de l’institution s’est démarqué avec près de 2,3 M$ octroyés en dons, commandites et bourses d’études. Contrairement aux banques, l’institution est naturellement tournée vers les besoins des communautés et ses membres-clients. « Au cours des 5 dernières années, UNI a redonné plus de 16 M$ aux membres ainsi qu’aux communautés, soit presque l’équivalent de nos trop-perçus de 2016 uniquement » de conclure Robert Moreau. 

— 30 —

 

À propos d’UNI Coopération financière

Depuis 1936, forte de ses 3,8 G$ d’actifs et appuyée de ses 1000 employés, UNI Coopération financière est la plus grande institution financière acadienne francophone. Ainsi chaque jour, l’institution veille à inspirer, soutenir et financer le patrimoine individuel et collectif des Néo-Brunswickois. UNI est la seule institution financière entièrement dédiée à la prospérité de la province. Pour plus de détails, visitez uni.ca 

 

Pour tout renseignement

Mario Griffin
Conseiller en communications et relations publiques
UNI Coopération financière
Téléphone : 506 726-4785 |  Cellulaire : 506 724-0078
mario.griffin@acadie.com

 

 

 

POUR PLUS D'INFORMATION

Équipe de presse
295, boul. Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

Téléphone : 1 800 561-6127

Courriel : equipedepresse@uni.ca