DES RÉGIMES FISCALEMENT AVANTAGEUX POUR RÉDUIRE VOS IMPÔTS

Économiser de l'impôt

Les régimes tels que le CELI, le REER ou le REEE, sont tous des moyens efficaces pour vous aider à épargner pour la retraite, les études ou encore pour réaliser un projet qui vous tient à cœur tout en ayant des avantages fiscaux afin d’économiser de l’impôt.

Laissez-nous vous guider sur quel régime choisir et vous convient le mieux selon votre situation personnelle, vos besoins actuels et/ou futurs. Comme vous savez, le REER et le CELI sont 2 régimes d'épargne enregistrés très profitables, car ils vous permettent d'accumuler de l'argent à l'abri de l'impôt. Lequel de ces deux outils d’épargne vous convient le mieux?

 

UN OUTIL PAR EXCELLENCE POUR VOUS AIDER À ÉPARGNER POUR LA RETRAITE

REER

Déposez de l’argent dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) afin de réduire le montant de votre revenu imposable. La déduction pour le REER est importante, car elle vous procure des avantages fiscaux tout en vous aidant à épargner pour la retraite et d’autres besoins financiers. D’ailleurs, pendant les 60 premiers jours de l’année, vous pouvez mettre de l’argent dans votre REER afin de bénéficier de déductions d’impôt pour l’année précédente. Mais n’attendez pas à la dernière minute… versez des cotisations régulièrement (chaque mois ou les jours de paie) et votre épargne commencera à fructifier plus rapidement. D’ailleurs, le REER est transférable au conjoint sans conséquence fiscale au décès. Ne pas cotiser à votre REER pendant une année peut avoir de réelles conséquences sur votre objectif de revenus de retraite. Emprunter pour cotiser à votre REER pourrait être plus avantageux.

Emprunter pour cotiser à un REER

Nos prêts REER vous permettent d'emprunter afin d'augmenter votre cotisation annuelle au REER et rattraper le temps perdu. Ne pas cotiser à votre REER pendant une année peut avoir de réelles conséquences sur votre objectif de revenus de retraite. Emprunter pour cotiser à votre REER pourrait être plus avantageux. Il s'agit là d'une stratégie particulièrement performante lorsque vous appliquez votre remboursement d'impôt à votre emprunt.

Quel prêt vous convient le mieux?

  • Prêt REER
  • Prêt REER droits inutilisés
  • Marge Atout
 

UN MOYEN SIMPLE D'ÉPARGNER À L'ABRI DE L'IMPÔT ET DE RÉALISER VOS PROJETS

CELI

Les comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) vous permettent de déposer de l'argent dans un régime enregistré et le revenu que rapporte le régime n'est pas imposable. Ainsi, le CELI vous permet d'économiser à l'abri de l'impôt pour réaliser vos projets et constituer un fonds d'urgence.

Vous pouvez déposer jusqu'à 5 500 $ par an dans un CELI. Si vous n'avez pas cotisé le montant maximal au cours des années précédentes, il se peut que vous puissiez déposer un montant plus élevé une autre année.

Les retraits d'argent de votre CELI sont non imposables et sans frais, peu importe la raison du retrait1 et vous pouvez le remettre l'année suivante. Un CELI peut comprendre presque n'importe quel type de placement.

1. Certaines restrictions peuvent s'appliquer selon le placement choisi.

 

ÉPARGNER POUR LES ÉTUDES DES ENFANTS

REEE

Épargnez sans contraintes pour les études de vos enfants ou petits-enfants. Le Régime enregistré d’épargne-études vous permet d’accumuler facilement un capital en vue des études postsecondaires de vos enfants ou petits-enfants. En investissant dans un REEE, vous profitez aussi de subventions gouvernementales avantageuses et votre épargne croît à l’abri de l’impôt.

 

BÂTIR UN AVENIR POUR UNE PERSONNE HANDICAPÉE

REEI

Le régime enregistré d’épargne invalidité vous permet de déposer de l’argent dans un régime enregistré et de transférer le revenu du régime à une personne handicapée. L’argent déposé dans un régime enregistré d’épargne invalidité peut donner droit à des subventions du gouvernement fédéral. Cela peut donc représenter une source additionnelle de revenu qui n’est pas imposable.