UN CHEZ-VOUS BIEN À VOUS!

Première maison

Vous rêvez de vous procurer votre première maison? Laissez-nous vous accompagner dans les grandes étapes afin de rendre cette expérience la plus agréable possible.

 

LE BUDGET

Une base solide essentielle

Le budget est la première brique à installer pour une fondation solide menant à l’achat de votre première maison. Celui-ci vous permettra d’établir les limites de votre projet, de déterminer votre capacité financière et vous permettra d’envisager votre achat en toute tranquillité, le stress en moins.

Évaluer mon bilan financier actuel

Une fois votre budget établi, vous serez en mesure d’évaluer la valeur de la maison que vous pouvez vous permettre en faisant des scénarios basés sur divers aspects dont :

  • la période d'amortissement (nombre d’années pendant lequel vous désirez payer votre prêt hypothécaire)
  • le montant de l'hypothèque
  • le taux d'intérêt
  • le montant de vos paiements

Apprenez comment sauver de l’argent et ainsi payer votre maison en moins de 20 ans.

Quelle maison puis-je me permettre

Une fois vos calculs terminés, votre conseiller analysera le tout avec vous. Il pourra même vous accorder un prêt hypothécaire préétabli. Ce service est une évaluation vous permettant de connaître le montant de financement maximal auquel vous avez droit, selon votre situation. Ceci facilitera vos négociations avec le vendeur ou le courtier immobilier, vous garantira le taux pour 90 jours et accélèrera la transaction afin que vous soyez chez vous le plus rapidement possible.

 

LA MISE DE FONDS

Investissez dans votre projet

Lorsque vous empruntez pour une maison, vous devez investir au moins 5 %1 de la valeur de la maison : c’est la fameuse mise de fonds.

Vous prévoyez accumuler moins de 20 % pour votre mise de fonds? Il vous faudra prendre une assurance hypothécaire avec la SCHL. La prime à payer dépend de la somme empruntée et du pourcentage de mise de fonds.

Vous prévoyez accumuler 20 % ou plus pour votre mise de fonds? Bravo! Vous êtes parmi les rares! Ceci vous procurera d’énormes économies d’intérêt, des années en moins à payer et vous sauverez la prime SCHL.

Comment accumuler la mise de fonds :

  • Tout type d’épargne (dont l’ép@rgne à intérêt élevé);
  • Vos REER (grâce au RAP);
  • Dons familiaux;
  • Valeur du terrain si vous en êtes déjà propriétaire.

Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour débuter votre mise de fonds.

1La mise de fonds minimale pour les prêts hypothécaires assurés est de 10 % pour la partie du prix d'une habitation qui dépasse 500 000 $ et de 5 % pour la partie inférieure à 500 000 $. 

 

RAP

Votre REER comme mise de fonds

Le RAP (Régime d'Accession à la Propriété) est un programme gouvernemental qui vous permet d'emprunter sur vos REER (régime enregistré d’épargne-retraite) pour acheter ou construire votre maison, tout ça sans un sou d’intérêt à payer. Et pas de stress! Vous avez 15 ans pour rembourser le tout!

Comment accumuler la mise de fonds :

 

FRAIS DE DÉMARRAGE

Les éternels négligés

En plus de la mise de fonds initiale, vous devrez prévoir entre 3 % à 5 % du prix d’achat pour couvrir certains frais de démarrage.

Ces frais peuvent comprendre :

  • Frais d’inspection
  • Frais d’évaluation
  • Frais d’avocat
  • Frais d’assurance
  • Frais d’arpentage
  • Taxe de vente pour maison neuve
  • Frais de déménagement et de branchement aux services publics
  • Décoration, aménagement paysager, meubles, etc.

Tentez de prévoir ces frais le plus possible, sinon demandez une marge de crédit personnelle à votre conseiller afin de vous dépanner temporairement.

Calculer mes frais de démarrage - maison neuve

Calculer mes frais de démarrage - maison existante

 

PRÊTS HYPOTHÉCAIRES

À chacun son profil

Prêt ouvert ou fermé? Taux fixe ou variable? Terme d'un an ou cinq ans? Un prêt hypothécaire à votre mesure, c'est essentiel puisqu'on n'a pas tous le même profil.

Que vous cherchez la stabilité de paiements ou à économiser le plus d'argent possible, nous avons une stratégie qui saura vous aider à atteindre vos objectifs. Pour déterminer quel prêt hypothécaire convient le mieux à votre situation, choisissez parmi les cinq descriptions suivantes :

PROFILS

Taux fixe fermé ou ouvert

Taux fixe fermé révisable annuellement « 5 dans 1 »

Taux variable protégé fermé

Taux variable réduit fermé ou ouvert

Marge Atout

Vous cherchez des taux et des paiements stables?

 

 

 

 

Vous cherchez des paiements stables et voulez profiter des taux d'intérêt bas?

 

 

 

 

Vous cherchez un taux bas, mais vous voulez vous protéger contre de fortes hausses de taux?

 

 

 

 

Vous voulez profiter de taux d'intérêt bas afin d'économiser le plus d'intérêt possible?

 

 

 

 

Vous recherchez un outil de financement très flexible et taillé sur mesure?

 

 

 

 


Consultez notre tableau comparatif des prêts hypothécaires pour plus de détails

Consultez nos taux

 

ASSURANCE-CRÉDIT

Une protection qui en vaut le coût!

Votre première maison sera sans aucun doute protégée grâce à une assurance habitation. De la même façon, protégez votre actif le plus important (vous-même) avec notre assurance-vie et invalidité sur les prêts.

 

CONSEILS PRATIQUES

Petits trucs, grands impacts

  • Préparez votre mise de fonds
    • La meilleure façon d’économiser pour la mise de fonds est d’effectuer des virements automatisés périodiques dans un compte réservé à cette fin. Rappelez-vous que plus votre mise de fonds sera élevée, moins votre prêt le sera et moins d’intérêts vous paierez. C’est un conseil que beaucoup de gens regrettent ne pas avoir suivi.
  • Prévoyez les frais de démarrage
    • Trop souvent oubliés dans les calculs, les frais de démarrage peuvent vite s’accumuler. Prévoyez entre 3 % et 5 % du prix de votre maison pour les frais d’inspection, d’évaluation, d’avocat et autres frais. Tentez de prévoir ces frais le plus possible, sinon demandez une marge de crédit personnelle à votre conseiller afin de vous dépanner temporairement.
  • Remboursez votre prêt plus rapidement sans pénalité
    • Paiement à la semaine ou aux 2 semaines au lieu de mensuels
    • Doublez vos paiements
    • Paiement d’un montant supplémentaire (jusqu’à 15 % du montant initial du prêt)

  • Empruntez selon vos moyens
    • Personne ne veut avoir une cuisine hypermoderne meublée d’un ensemble de patio ou devoir mettre une croix sur les sorties au resto. C’est pourtant ce qui peut arriver si votre paiement hypothécaire prend toute la place dans votre budget. Empruntez selon vos moyens et votre style de vie afin que la maison que vous achèterez, grande ou petite, vous permette quand même de profiter de la vie.