À VOUS LA LIBERTÉ

Votre retraite

Vous avez travaillé durant des années pour amasser votre épargne-retraite et vous voulez sûrement vous assurer d’en tirer le maximum. Il est important de prendre le temps d’analyser vos sources de revenu de retraite et de planifier votre budget.

Saviez-vous qu’au plus tard le 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous atteignez 71 ans, les sommes accumulées doivent être transformées? Le REER en FERR, le CRI ou le REER immobilisé en FRV, ou tout cela en rente…

Pour plus de détails, prenez rendez-vous.

 

FERR

La vie après le REER

Transformer votre REER en Fonds enregistré de revenu de retraite vous permet de retirer périodiquement les montants dont vous avez besoin (sous réserve du retrait minimal fixé par la loi) et de continuer à gérer vos placements tout en accumulant des revenus à l’abri de l’impôt.

 

FRV

Faire travailler votre fonds de pension

Le Fonds de revenu viager est un compte immobilisé destiné aux retraits dans lequel vous pouvez transférer des montants provenant des comptes immobilisés destinés à l'épargne d'un ancien emploi. Il vous permet de retirer périodiquement les montants dont vous avez besoin (sous réserve du retrait minimal fixé par la loi) et de continuer à gérer vos placements tout en accumulant des revenus à l'abri de l'impôt.

 

RENTE

Si vous aimez la stabilité

La rente viagère est un contrat en vertu duquel une compagnie d'assurance vie s'engage à vous verser, votre vie durant, un montant périodique déterminé en échange des sommes accumulées dans vos REER/FERR, régime de retraite immobilisé ou épargne non enregistrée.

 

CRI

Gérez votre fonds de pension

Si votre employeur vous offre un régime complémentaire de retraite (ou fonds de pension) lorsque vous quittez cette entreprise pour un motif autre que la retraite, vous pouvez transférer ces sommes dans un compte de retraite immobilisée. Vous pouvez ainsi le gérer vous-même à l’abri de l’impôt et faire les choix de placement qui vous conviennent. À l’heure de la retraite, le CRI sera converti en fonds de revenu viager (FRV) qui vous versera alors un revenu de retraite.

 

UN REVENU RÉGULIER

Épargne à terme à revenus périodiques

Il est possible de transformer en épargne à terme à revenus périodiques des sommes détenues dans un CELI ou en dehors d’un régime enregistré. Ainsi, vous pouvez déterminer des montants et une fréquence à laquelle ceux-ci vous seront automatiquement versés sur un terme de 1 à 5 ans. Vous pouvez même modifier ces modalités chaque année. En choisissant l’épargne à terme rachetable avant échéance, vous pouvez retirer annuellement un montant forfaitaire ne dépassant pas 20 % du solde, et ce, sans frais ni pénalité.

 

CELI

Par ici les projets

Le CELI vous permet d'accumuler de l'argent qui fructifie à l'abri de l'impôt et grâce aux retraits non imposables, il est tout indiqué pour épargner en vue d'un projet comme l’achat d’une voiture, la rénovation de la maison, le démarrage d’une entreprise, un voyage, l’achat d’un véhicule récréatif, etc.