Porter plainte - UNI Coopération financière

VOUS AVEZ UNE PLAINTE À FORMULER AU SUJET D'UN PRODUIT OU D'UN SERVICE?

Porter plainte

Chez UNI Coopération financière, le membre et client est notre priorité et nous nous efforçons de trouver une solution juste et équitable pour tous. Pour nous aider à répondre rapidement et efficacement à vos préoccupations, veuillez suivre le processus ci-dessous.

ÉTAPE 1 - S'ADRESSER À UN POINT DE SERVICES, À UN BUREAU RÉGIONAL OU AU CENTRE CONTACT CLIENT

Votre demande, dans la grande majorité des cas, peut être réglée rapidement en vous adressant directement au personnel d'un point de services, d'un bureau régional ou du Centre contact client au 1 888 359-1357. Ils sont disponibles pour vous écouter, répondre à vos préoccupations et vous offrir une solution dans un délai maximal de 14 jours.

Soumettre ma demande en ligne


Étape 2 - Adressez votre plainte au Service de gestion des plaintes

Si vous n'avez pas été en mesure d'obtenir satisfaction auprès du point de services, du bureau régional ou du Centre contact client et vous voulez obtenir une révision de votre demande, vous pouvez communiquer avec le Service de gestion des plaintes qui se fera un plaisir de vous aider.

Si vous avez déjà soumis une demande à l'étape 1, vous n'avez pas à compléter le formulaire à nouveau. Veuillez indiquer votre nom de famille et numéro de référence et cliquez SOUMETTRE.

Vous n'avez pas de numéro de référence? Cliquez ici pour compléter le formulaire.

 

Pour communiquer avec le Service de gestion des plaintes
Courriel gestionplaintes@uni.ca
Téléphone 1 833 726-8218



Étape 3 - Adressez votre plainte au commissaire aux plaintes

Vous n'avez toujours pas obtenu satisfaction aux deux premières étapes? Vous pouvez vous adresser au commissaire aux plaintes.

Le commissaire aux plaintes a le mandat d'offrir au membre et client un recours alternatif afin de répondre de façon neutre et impartiale à une plainte non réglée. Il a pour objectif de favoriser le règlement des plaintes entre UNI et ses membres et clients. Pour ce faire, il dispose d'une liberté d'action complète dans l'exécution de sa mission et l'exercice de son mandat. Le commissaire tente de trouver une solution acceptable pour le membre et client et l'institution, ou encore élabore une recommandation pour régler la plainte. Le commissaire n'a pas le pouvoir d'obliger le membre et client ni l'institution à accepter ses recommandations.

Le commissaire aux plaintes ne fait pas enquête sur une plainte liée aux éléments suivants :

  • les décisions liées à l'octroi de crédit ou à la gestion du risque;
  • la mise en place ou la modification de politiques, procédures, produits ou services;
  • la mise en place ou la modification de taux d'intérêt, frais de service ou honoraires;
  • la décision de fermer un compte;
  • les problèmes pour lesquels UNI n'a plus d'archives;
  • les questions qui ont été ou qui sont examinées par les tribunaux ou par un autre organisme indépendant de résolution de différends.

Le commissaire aux plaintes doit avoir une indépendance avec les activités de la Caisse.

Si vous avez déjà soumis une demande à l'étape 1 ou 2, vous n'avez pas à compléter le formulaire à nouveau. Veuillez indiquer votre nom de famille et numéro de référence et cliquez SOUMETTRE.

Vous n'avez pas de numéro de référence? Cliquez ici pour compléter le formulaire.

 

Pour communiquer avec le commissaire aux plaintes
Courriel commissaire@uni.ca
Téléphone 1 844 983-0638



Étape 4 - RECOURS À DES ORGANISMES EXTERNES

Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI)

L'OSBI est un organisme externe du traitement des plaintes et un service indépendant de résolution de différends concernant les services bancaires et d'investissement.

Si la plainte que vous nous avez soumise n'est pas résolue à votre entière satisfaction ou que vous n'avez pas reçu de réponse de notre part dans un délai de 56 jours, vous pouvez communiquer avec l'OSBI pour un examen plus approfondi du différend. Vous disposez d'un délai de 180 jours pour leur transmettre votre plainte.

L'OSBI n'est pas un organisme de réglementation et, compte tenu de leur impartialité, il ne défend ni les intérêts des consommateurs ni ceux de l'industrie. Les services offerts sont gratuits pour les consommateurs.

En ligne Formuler une plainte
Courriel ombudsman@obsi.ca
Téléphone 1 888 451-4519

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Vous pouvez communiquer en tout temps avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

L'ACFC est l'organisme qui encadre les institutions financières du régime fédéral pour s'assurer qu'elles appliquent les lois fédérales sur la protection des consommateurs ainsi que les engagements volontaires et les codes de conduite. Par exemple, elle veille à ce que les institutions financières informent les consommateurs de leurs pratiques concernant le règlement des différends, les frais, les taux d'intérêt et les fermetures de succursale. Si vous avez une plainte au sujet d'une infraction présumée à ces lois, engagements volontaires et codes de conduite, vous pouvez en faire part à l'ACFC, aux coordonnées suivantes :

Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa Ontario  K1R 1B9
Téléphone : 1 866 461-2232

Pour obtenir la liste complète des lois fédérales sur la protection des consommateurs ainsi que les engagements volontaires et les codes de conduite, consultez le site Web de l'ACFC à www.fcac-acfc.gc.ca.

Remarque : L’ACFC n’accorde aucune réparation ni compensation.


Résolution des insatisfactions

Les points de services, les bureaux régionaux et le Centre contact client sont les premiers points de contact pour soumettre une plainte. Lorsque le plaignant estime que sa plainte n'a pas été réglée à sa satisfaction, il peut alors s'adresser au Service de gestion des plaintes et en dernier recours peut se tourner vers le commissaire aux plaintes d'UNI.

Le commissaire aux plaintes analyse chaque plainte de façon indépendante et impartiale en tenant compte des lois, des règlements et des saines pratiques de l'industrie. Il dispose d'une liberté d'action complète dans l'exercice de son mandat qui est de réviser la décision ou les solutions proposées aux niveaux précédents. Il peut également soumettre des recommandations aux différentes parties concernées.

DONNÉES ANNUELLES

2023
Plaintes reçues par le commissaire aux plaintes 8
Délai moyen de traitement1 32 jours
Taux de résolution2 50 %
1 Le commissaire aux plaintes a l'obligation de prendre en charge la plainte et rendre sa décision au plaignant dans un délai maximal de 56 jours de la date de réception initiale de celle-ci.
2 Dossier pour lequel le commissaire aux plaintes a recommandé un règlement avec le plaignant.

Nature des dossiers traités

Produit Nombre de dossiers
Compte 6
Carte de crédit 2

Ventilation par catégorie

Compte
Transactionnel 1
Relevé 1
Fraude 1
Autre (application mobile, guichet automatique, etc.) 3

Carte de crédit
Relevé 1
Paiement 1

Si votre plainte concerne vos renseignements personnels, communiquez avec :

Bureau de la protection des renseignements personnels
UNI Coopération financière
Chef de conformité
295, boul. Saint-Pierre Ouest, case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7
confidentialite@uni.ca


Si votre plainte concerne la prestation de produits et services aux aînés, communiquez avec :

Bureau du champion des aînés
UNI Coopération financière
Direction Conformité
295, boul. Saint-Pierre Ouest, case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7
Téléphone : 1 833 581-0698
championdesaines@uni.ca