VOUS AVEZ UNE PLAINTE À FORMULER AU SUJET D'UN PRODUIT OU D'UN SERVICE?

Traitement des différends

Chez UNI Coopération financière, le client est notre priorité, et nous nous efforçons de trouver une solution juste et équitable pour tous. Pour nous aider à répondre rapidement et efficacement à vos préoccupations, veuillez suivre les étapes ci-dessous ou téléchargez la brochure « Traitement des différends ».

 

Étape 1 : S'adresser à un point de services ou à un bureau régional

Client particulier : votre demande, dans la grande majorité des cas, peut être réglée rapidement en vous adressant directement, par téléphone ou par écrit, au personnel ou au directeur du point de services où vous faites affaire.

Client entreprise : votre demande, dans la grande majorité des cas, peut être réglée rapidement en vous adressant directement, par téléphone ou par écrit, au personnel ou au directeur principal du bureau régional où vous faites affaire.

Ils sont habiletés et disponibles pour vous écouter et répondre à vos préoccupations.

Utilisez notre localisateur pour trouver le numéro de téléphone d'un point de services.

 

Étape 2 : Communiquer votre plainte au bureau de la gestion des différends

Le formulaire est disponible en ligne, à un point de services, à un bureau régional ou au siège social. Vous pouvez également le télécharger, l'imprimer et le retourner à l'adresse indiquée ci-dessous.

En ligne : Soumettre la plainte via le formulaire  
PDF : Télécharger le formulaire
Courrier :

Bureau de la gestion des différends
UNI Coopération financière
295, boulevard Saint-Pierre Ouest, case postale 5554
Caraquet NB  E1W 1B7

Téléphone : 1 866 726-4440
Télécopieur : 506 726-8208
Courriel : uni.ombudsman@acadie.com

Remarque : Le responsable de la gestion des différends ne s’occupe pas des questions qui sont déjà soumises à un tribunal.

Délais de traitement

  1. Le responsable accuse réception au demandeur dans les 48 heures (jours ouvrables) et informe le client des prochaines étapes.
  2. Le responsable s’engage à répondre à la demande dans les plus brefs délais. Le délai souhaité est de 5 jours ouvrables.
  3. Dépassement du délai : le délai souhaité peut être dépassé lorsqu’il y a de la recherche exhaustive ou si la collaboration de plusieurs intervenants est requise pour répondre adéquatement au client.
  4. Un délai maximum de 90 jours peut être demandé en fournissant des explications sur les circonstances/raisons de la demande. Si toutefois le client n’est pas d’accord avec la prolongation du délai, il peut communiquer avec le responsable des services bancaires et d’investissement (OSBI) indiqué à l’étape 4.

Vous pouvez obtenir sur demande et à n’importe quelle étape du processus, une mise à jour sur l’état d’avancement de votre demande.

 

Étape 3 : Bureau de la protection des renseignements personnels

Si le différend concerne la protection de vos renseignements personnels et qu’il est non résolu après avoir suivi les étapes 1 et 2, communiquez avec le Bureau de la protection des renseignements personnels :

Courriel : confidentialite@acadie.com
Courrier : UNI Coopération financière
Chef de conformité
295, boulevard Saint-Pierre Ouest, case postale 5554
Caraquet NB  E1W 1B7

 

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez vous adresser au :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
112, Kent Street
Ottawa, Ontario   K1A 1H3

Téléphone : 1 800 282-1376
www.priv.gc.ca

 

Étape 4 : Communiquer avec l'ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI)

Après l’étape 2, vous pouvez communiquer avec l’OSBI pour un examen plus approfondi du différend. L’OSBI est un organisme externe du traitement des plaintes et est un service indépendant de résolution de différends concernant les services bancaires et d’investissement.

Nous vous encourageons à suivre les étapes de la résolution des différends avant de vous adresser à l’OSBI. Toutefois, si un différend qui nous a été soumis n’est pas résolu à votre entière satisfaction, vous pouvez communiquer avec l’OSBI 90 jours suivant la réception de votre plainte (étape 1).

L’OSBI n’est pas un organisme de réglementation et ne joue pas le rôle de défenseur des consommateurs ni des sociétés du secteur. Les services qu’il offre sont gratuits pour les consommateurs :

Ombudsman des services bancaires et d’investissement
401 Bay Street, bureau 1505, case postal 5
Toronto, Ontario   M5H 2Y4

Téléphone : 1 888 451-4519 | Télécopieur : 1 888 422-2865
Courriel : ombudsman@obsi.ca

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)


Vous pouvez communiquer en tout temps avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

L’ACFC est l’organisme qui encadre les institutions financières du régime fédéral pour s’assurer qu’elles appliquent les lois fédérales sur la protection des consommateurs ainsi que les engagements volontaires et les codes de conduite. Par exemple, elle veille à ce que les institutions financières informent les consommateurs de leurs pratiques concernant le règlement des différends, les frais, les taux d’intérêt et les fermetures de succursale. Si vous avez une plainte au sujet d’une infraction présumée à ces lois, engagements volontaires et codes de conduite, vous pouvez en faire part à l’ACFC, aux coordonnées suivantes :

Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa, Ontario   K1R 1B9

Téléphone : (français) : 1 866 461-ACFC (2232) ; (anglais) : 1 866 461-FCAC (3222)
Télécopieur : 1 866 814-2224

 

Pour obtenir la liste complète des lois fédérales sur la protection des consommateurs ainsi que les engagements volontaires et les codes de conduite, consultez le site Web de l’ACFC, www.fcac-acfc.gc.ca.

Remarque : L’ACFC n’accorde aucune réparation ni compensation.

Bureau de la gestion des différends
UNI Coopération financière
295, boul. Saint-Pierre Ouest, case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

Téléphone : 1 866 726-4440

Courriel : uni.ombudsman@acadie.com

Télécharger le dépliant