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ENTREPRISES

Programmes d'aide gouvernementale et mesures d'allègement financier

La collaboration et l'entraide est dans notre ADN

En cette période d'incertitude, les entrepreneurs se posent de nombreuses questions quant aux mesures à mettre en place pour poursuivre leurs activités ou évaluer les difficultés financières que cette pandémie peut occasionner.

Chaque entreprise ou organisme est bien différente et nécessite des solutions personnalisées selon leur réalité. Avant de prendre des décisions qui auront des incidences sur votre financement ou sur la pérennité de vos affaires, il est primordial de communiquer avec l'un de nos directeurs de comptes dès maintenant pour discuter de votre situation. Ensemble, nous serons en mesure d'identifier les mesures disponibles et vous guider pour la suite des choses selon vos stratégies d'affaires.

Programmes d'aide fédérale

Plusieurs programmes d'aide gouvernementale et mesures d'allègement financier sont disponibles pour soutenir les entreprises pendant cette période.

Plan d'intervention économique du Canada en réponse à la COVID-19
Dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada, certaines mesures sont mises en place pour les entreprises.

La Subvention salariale d'urgence du Canada est mise en place afin d'aider les entreprises à maintenir leurs travailleurs en poste et à les reprendre pendant qu'elles font face aux défis qu'impose la pandémie de la COVID-19.

Veuillez consulter le schéma suivant pour comprendre comment les entreprises admissibles peuvent bénéficier de la Subvention salariale d'urgence du Canada.

Références :

  1. Mon dossier d'entreprise
  2. Détails du traitement et du versement - Les entreprises admissibles avec une masse salariale de 25 M$ et plus doivent être inscrites au dépôt direct ainsi qu'au système de transferts de paiement de grande valeur (STPGV).
  3. Baisse de revenus pour la période admissible
  4. Confirmation de l'admissibilité
  5. Demande en ligne pour les clients - Service de gestion de la paie d'UNI

Note : Si vous recevez la Subvention salariale d'urgence du Canada (75 %) conditionnelle à une perte minimale de vos revenus, vous ne serez pas admissible à recevoir la Subvention salariale temporaire pendant cette période. Cependant, si au cours d'une autre période d'admissibilité, la situation de votre entreprise changeait, vous pourriez vous qualifier pour l'une ou l'autre des subventions. L'évaluation de votre admissibilité à chaque période est importante.

Les entreprises qui utilisent le Service de gestion de la paie d'UNI et qui sont admissibles à la Subvention salariale temporaire peuvent retrouver l'information dans l'outil de gestion de paie en ligne. Pour les entreprises qui ne sont pas déjà inscrites à ce service, vous pouvez communiquer au 1 800 567-1318 pour vous inscrire.

Vous n'avez pas adhéré au dépôt direct de l'ARC? Nous vous encourageons à le faire dès maintenant pour bénéficier rapidement de la Subvention d'urgence du Canada, en vous inscrivant avec AccèsD Affaires ou avec « Mon dossier d'entreprise ». Important : cette adhésion ne constitue pas une demande de la Subvention salariale canadienne d'urgence du Canada. Vous devez vous rendre sur le site Web du gouvernement du Canada pour en faire la demande.

Les critères d'admissibilité de la Subvention salariale d'urgence évoluent rapidement. Veuillez vous référer au site du gouvernement du Canada pour connaitre votre admissibilité pendant les périodes visées.

19 mai 2020 | Le gouvernement du Canada a annoncé que les critères d'admissibilité à ce programme seront élargis. Restez à l'affût. Cette section sera mise à jour dès que les nouveaux critères seront finalisés par le gouvernement.

Le 27 mars dernier, le gouvernement du Canada annonçait la mise en place d'un Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes touchées par la situation de la COVID-19.

Ce programme destiné aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif permet d'obtenir un prêt de 40 000 $ sans intérêt afin de les aider à couvrir les coûts d'exploitation pendant une période où leurs revenus seront temporairement réduits. Vingt-cinq pour cent (25 %) du montant du prêt (10 000 $) est admissible à une exonération si l'entreprise rembourse 30 000 $ au plus tard le 31 décembre 2022. Dans l'éventualité où l'entreprise ne pourrait rembourser ce prêt d'ici le 31 décembre 2022, celui-ci pourra être converti en un prêt à terme de trois ans avec un taux d'intérêt de 5 %.

UNI est fière d'être accréditée pour offrir cette mesure d'aide aux entreprises.

Pour être admissible, l'entreprise doit, entre autres :

  • Avoir versé entre 20 000 $ et 1,5 M$ en salaires en 2019
  • Avoir UNI comme institution financière principale depuis le 1er mars 2020 ou avant

Pour en savoir davantage, consultez la foire aux questions.

Vous désirez faire une demande de financement?

FAITES VOTRE DEMANDE DE FINANCEMENT MAINTENANT

Pour toute question, composez le 1 888 359-1357. Comme nous connaissons un volume d'appels élevé, nous vous remercions à l'avance de votre patience.

Le programme de crédit aux entreprises (PCE) est un programme fédéral de 65 milliards de dollars offert aux petites et moyennes entreprises (PME) de concert avec Exportation et développement Canada (EDC) et UNI pendant la pandémie de COVID-19.

Obtenez le prêt dont vous avez besoin pour couvrir vos coûts d'exploitation à court terme, comme le salaire de vos employés ou votre loyer par l'entremise de la garantie PCE d'EDC. Ce prêt ne peut être utilisé à des fins de remboursement ou refinancement d'une dette existante (d'autres restrictions s'appliquent aux autres frais admissibles). Aucune vente à l'exportation n'est requise pour être admissible.

Le PCE d'EDC offre une garantie de 80 % sur la valeur totale de votre prêt. En partageant ainsi le risque, nous sommes mieux outillés pour vous fournir les fonds dont vous avez besoin pour faire face à vos engagements financiers immédiats. À noter que cette garantie est remise à UNI et non à votre entreprise. Vous serez donc responsable du remboursement total de l'emprunt.

Pour plus d'information sur ce programme ou pour en savoir davantage sur les mesures d'aide connues, veuillez communiquer avec votre directeur de comptes afin d'identifier les solutions selon vos besoins.

Vous pouvez également téléphoner au 1 855 842-2511. Comme nous connaissons actuellement un volume d'appels élevé, nous vous remercions à l'avance de votre patience.

D'autres mesures de versements reportés et de soutien sont disponibles :

  • reporter la production des déclarations d'impôt
  • reporter le paiement d'impôt à payer
  • soutenir les travailleurs autonomes via la Prestation canadienne d'urgence (PCU)
  • reporter le versement des taxes TPS/THV

Puisque les mesures d'aide gouvernementale évoluent constamment, nous vous encourageons à suivre l'évolution de celles-ci sur le site du gouvernement du Canada.

Programme d'aide provinciale

Le gouvernement du N.-B. travaille sur différents programmes d'aide et de mesures d'allègement financier pour soutenir les entreprises pendant cette période.

Des mesures d'allègement et un soutien financier permettront de maintenir le fonds de roulement des petites entreprises, dont voici un aperçu :

  • Analyse, cas par cas, des retards de paiement d'impôt foncier dus au 31 mai 2020;
  • Report de paiement, cas par cas, pour le versement du capital et des intérêts pour les prêts existants avec un ministère du gouvernement du N.-B.;
  • Soutien financier aux entreprises.

Les détails sur les différents programmes d'aide évoluent constamment, alors nous continuerons à suivre et à mettre à jour les informations disponibles.

Pour cette raison, nous vous demandons de vous informer auprès de votre directeur de comptes qui pourra vous informer sur les mesures d'aide connues et identifier des solutions selon vos besoins.