Protection Membres

Tous les membres de Desjardins et d'UNI sont protégés par la Protection membres en matière de vol d'identité, sans avoir à s'y inscrire et sans avoir à débourser de frais.

Voici les trois volets de la Protection Membres


Protection
Les actifs détenus et les transactions financières effectuées chez UNI sont entièrement protégés en cas d'opérations non autorisées.

Accompagnement
En cas d'utilisation frauduleuse de vos renseignements personnels, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé par les experts de Desjardins et d'UNI tout au long du processus de restauration de votre identité.

Remboursement
Si vous êtes victime d'un vol d'identité, vous avez droit à un remboursement pouvant aller jusqu'à 50 000 $ pour certains frais engagés admissibles dans le cadre des démarches de restauration de votre identité.

En cette ère numérique, qui amène de nombreuses avancées mais aussi des risques nouveaux, nous voulons vous rendre accessible tout ce qui est actuellement disponible comme mesures de sécurité.

En savoir plus sur la Protection membres d'UNI.

Service de surveillance du crédit Equifax

Tous les membres pourront bénéficier du service de surveillance de crédit Equifax, sans frais, pour une période de cinq ans.

Les anciens membres ainsi que les anciens clients ayant reçu du financement au point de vente et par carte de crédit pourront souscrire, sans frais, pour une période de cinq ans à la Protection complète Equifax.

Pour obtenir votre code d'activation Equifax

Vous êtes un membre actif AccèsD?
Vous recevrez automatiquement votre code d'activation Equifax d'ici le 31 janvier 2020 dans votre boîte de messages AccèsD. Vous aurez jusqu'au 31 mars 2021 pour l'activer chez Equifax.
OU
Vous êtes membre et n'avez pas AccèsD ou vous êtes un ancien membre?
Demandez votre code d'activation Equifax dès maintenant en cliquant ci-dessous.
DEMANDEZ VOTRE CODE

Les alertes Equifax

Lorsque vous bénéficiez du service de surveillance de votre dossier de crédit, vous recevez automatiquement des alertes vous informant des changements ou des événements liés à votre dossier.

Mieux comprendre les différents types d'alertes Equifax

À consulter

Nous vous protégeons
Des conseils pour vous aider à être prudents et vigilants
Se protéger contre le vol d'identité
Comment vous pouvez réduire les risques

Pour nous joindre

Membres particuliers
1 800 224-7737
Du lundi au dimanche de 9 h à 21 h
Membres entreprises
1 888 233-2473
Lundi au vendredi de 8 h à 20 h
Samedi et dimanche de 8 h 30 à 16 h

Pour aller plus loin, consultez notre foire aux questions

Ce service permet de consulter votre dossier de crédit qui inclut notamment les engagements financiers que vous avez auprès de différentes institutions. Il fournit également une surveillance quotidienne de votre dossier de crédit, des alertes en cas d'activité et une assurance en cas de vol d'identité.

Si vous êtes déjà inscrit à AccèsD, vous recevrez, d'ici le 31 janvier 2020, un code d'activation dans votre boîte de messages AccèsD. Vous aurez jusqu'au 31 mars 2021 pour adhérer à ce service. Pour activer ce service, vous devez avoir une adresse courriel, être domicilié au Canada, avoir un dossier de crédit et être âgé d'au moins 18 ans.

Pour en savoir plus sur la procédure d'inscription au service de surveillance d'Equifax, consultez notre guide.

La Protection membres d'UNI est un avantage membre sans frais et sans adhésion. La protection comprend l'assistance restauration en cas de vol d'identité ainsi qu'un remboursement pour certains frais pouvant aller jusqu'à 50 000 $. Une aide psychologique est également offerte aux membres qui en expriment le besoin.

Le service de surveillance d'Equifax bonifie la Protection membres d'UNI et est offert pour une durée de cinq ans aux membres inscrits à AccèsD et permet de consulter son dossier de crédit Equifax en plus d'offrir une surveillance de celui-ci, des alertes en cas d'activité et une assurance en cas de vol d'identité.

Consultez la section dédiée Comment se protéger contre le vol d'identité. Vous y trouverez notamment des outils et des conseils pour interagir dans notre monde numérique.

Le service de surveillance du crédit offert par Equifax est un produit qui nécessite d'être activé en ligne permettant de consulter son dossier de crédit sur Internet et de recevoir des alertes uniquement par courriel. C'est pourquoi il n'est offert qu'aux utilisateurs des canaux virtuels d'UNI.

Pour bénéficier du service de surveillance du crédit d'Equifax, vous devez répondre aux cinq conditions suivantes :

  • Posséder une adresse postale canadienne - les cases postales ne sont pas admissibles
  • Détenir une adresse courriel
  • Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'inscription
  • Avoir un dossier de crédit (ex. : carte de crédit, hypothèque, marge de crédit)

Les codes seront transmis progressivement afin de favoriser un volume d'inscription constant et limiter les délais d'attente lors du processus d'inscription.

Non. Le service d'alertes d'Equifax n'est pas disponible pour les entreprises, mais ces dernières sont couvertes par la Protection membres d'UNI.

En plus de pouvoir consulter votre dossier de crédit, les alertes d'Equifax sont une façon de vous informer de l'effet de certaines de vos habitudes financières et transactionnelles sur la variation de votre cote de crédit. C'est un outil de plus en matière d'autonomie et de saine gestion de vos finances.

Oui. Il suffit de communiquer avec Equifax qui annulera l'abonnement actuel pour ensuite procéder à une réinscription à l'aide du code d'activation transmis dans la boîte de messages AccèsD.

 

ALERTES EQUIFAX

Mieux comprendre les différents types d'alertes transmises par Equifax

Lorsque vous bénéficiez du service de surveillance de votre dossier de crédit, vous recevez des alertes par courriel pour vous informer des changements ou des événements associés à votre dossier. Les alertes peuvent être reçues en direct ou en différé dans le temps (délai possible de quelques semaines en fonction des mises à jour de votre dossier par les créanciers).

Certaines alertes peuvent être déclenchées par des actions que vous aurez vous-même posées. Par exemple, si vous faites l'acquisition d'un nouveau téléphone cellulaire ou que vous procédez à l'achat de meubles financés chez un détaillant.

Les courriels d'alerte que vous recevrez contiendront un minimum d'information sur la nature de l'alerte. Pour en consulter tous les détails, vous serez invité à cliquer sur un lien pour vous connecter à votre dossier.

Il est important de comprendre que si vous recevez une alerte, cela ne signifie pas nécessairement que vous venez d'être victime d'un vol d'identité. Dans la très vaste majorité des cas, ces alertes ne font que vous informer d'opérations courantes et normales qui se déroulent dans votre dossier de crédit.

Les alertes sont donc un moyen d'avoir votre dossier à l'?il afin de pouvoir réagir rapidement si vous y constatez des anomalies.

Pour joindre Equifax

Téléphone : 1 877 493-8785

Courriel : canada.support@equifax.com

Voici les alertes que vous recevrez automatiquement.

Pour chacune d'elles, l'objet du courriel est le suivant : Alerte Plan complet supérieur(MD) Equifax.

Ce type d'alerte est contextuel à la pandémie COVID-19. Il vous est transmis lorsque vous avez fait une demande de report de paiement pour :

  • un produit de financement auprès d'une institution financière (ex. prêt hypothécaire, carte de crédit, financement automobile, etc.)
  • un service quelconque auprès d'un fournisseur (Rogers, Bell, etc.)
  • tout autre produit ou service admissible au report de paiement dans le contexte de la pandémie COVID-19.

Quoi faire? Si vous n'avez pas fait de demande de report de paiement dans le contexte de la pandémie COVID-19.

  1. Vérifiez votre dossier de crédit chez Equifax.
  2. Si vous voyez une demande de report de paiement auprès d'une entité, communiquez avec cette dernière pour plus de détails.
  3. Si vous croyez qu'aucune action de votre part n'est à l'origine de cette demande de report de paiement, vous pouvez la contester auprès de l'entité à l'origine de l'information ou entamer une démarche de contestation auprès d'Equifax.

Ce type d'alerte vous est transmis lorsque Equifax reçoit une demande pour consulter votre dossier dans le but de vous octroyer du crédit. Voici quelques exemples de situation où vous pourriez recevoir cette alerte :

  • À l'achat d'un nouveau téléphone cellulaire.
  • À la suite de votre demande pour une nouvelle carte de crédit.
  • Lors de l'achat de meubles ou d'autres biens financés chez un détaillant.
  • Lors de la location d'un logement ou d'une nouvelle demande de prêt hypothécaire.

Quoi faire? Si vous n'avez pas fait ce type d'achat ou de demande de crédit :

  1. Vérifiez votre dossier de crédit chez Equifax.
  2. Si vous voyez une demande de consultation que vous ne reconnaissez pas, communiquez avec la compagnie qui a fait cette demande pour plus de détails.
  3. Si vous croyez qu'aucune action de votre part n'est à l'origine de cette demande de consultation, vous pouvez la contester auprès de la compagnie qui l'a faite ou entamer une démarche de contestation auprès d'Equifax.

Ce type d'alerte vous est transmis lorsqu'un changement est apporté à votre adresse actuelle.

Quoi faire : Si vous ne reconnaissez pas cette nouvelle adresse :

  1. Vérifiez votre dossier de crédit chez Equifax.
  2. Si vous ne reconnaissez pas la nouvelle adresse et que l'information à votre dossier est maintenant erronée, veuillez communiquer avec Equifax.
  3. Vous pouvez également vérifier votre dossier de crédit auprès des autres agences canadiennes de surveillance du crédit.

Ce type d'alerte vous est transmis lorsqu'un changement est apporté à votre nom.

Quoi faire? Si vous n'avez pas changé votre nom :

  1. Vérifiez votre dossier de crédit chez Equifax.
  2. Si vous ne reconnaissez pas le changement de nom et que l'information à votre dossier est maintenant erronée, veuillez communiquer avec Equifax.
  3. Vous pouvez également vérifier votre dossier de crédit auprès des autres agences canadiennes de surveillance du crédit.

Ce type d'alerte vous est transmis lorsqu'une nouvelle information est ajoutée à votre dossier de crédit. Il peut s'agir, par exemple, d'une saisie, d'un jugement ou d'une archive publique. Une archive publique est une information fournie par une entité comme un gouvernement, une institution financière, une agence de recouvrement ou un syndic de faillite.

Quoi faire? Si une information à votre dossier public a été ajoutée ou modifiée :

  1. Vérifiez votre dossier de crédit chez Equifax.
  2. Si vous ne reconnaissez pas ces événements, communiquez avec l'entité qui a apporté l'ajout ou la modification à votre dossier pour plus de détails.
  3. Si vous croyez que l'information est erronée parce qu'elle ne correspond pas à votre situation financière, vous pouvez la contester auprès de l'entité à l'origine de l'information ou entamer une démarche de contestation auprès d'Equifax.

Ce type d'alerte vous est transmis lorsqu'un avis de nouvelle faillite est ajouté ou modifié à votre dossier de crédit.

Quoi faire? Si vous n'êtes pas en situation de faillite :

  1. Vérifiez votre dossier de crédit chez Equifax.
  2. Si vous ne reconnaissez pas ces événements, communiquez avec l'entité qui a apporté l'ajout ou la modification à votre dossier pour plus de détails.
  3. Si vous croyez que l'information est erronée parce qu'elle ne correspond pas à votre situation financière, vous pouvez la contester auprès de l'entité à l'origine de l'information ou entamer une démarche de contestation auprès d'Equifax.

Ce type d'alerte vous est transmis lorsqu'un nouveau compte de crédit (prêt ou carte) a été ouvert et ajouté à votre dossier de crédit.

Quoi faire? Si vous n'avez pas fait une nouvelle demande de crédit :

  1. Vérifiez votre dossier de crédit chez Equifax.
  2. Si vous voyez une demande de crédit que vous ne reconnaissez pas, communiquez avec la compagnie qui a rapporté cette demande à votre dossier pour plus de détails.
  3. Si vous croyez qu'aucune action de votre part n'est à l'origine de cette demande de crédit, vous pouvez la contester auprès de la compagnie où elle a été faite ou entamer une démarche de contestation auprès d'Equifax.

Ce type d'alerte vous est transmis lorsque la dette d'un compte impayé est transférée à une agence de recouvrement.

Quoi faire? Si votre situation financière ne correspond pas à cet événement :

  1. Vérifiez votre dossier de crédit chez Equifax.
  2. Si vous ne reconnaissez pas cet événement, communiquez avec l'entité qui a rapporté l'information à votre dossier pour plus de détails.
  3. Si vous croyez que l'information est erronée parce qu'elle ne correspond pas à votre situation financière, vous pouvez la contester auprès de l'entité à l'origine de l'information ou entamer une démarche de contestation auprès d'Equifax.

Ce type d'alerte vous est transmis lorsque la cote qui décrit le statut des paiements d'un compte de crédit est modifiée, par exemple lors d'un retard de paiement à l'un de vos comptes ou d'une correction à votre historique de paiements.

Quoi faire? Si vous ne comprenez pas pourquoi votre cote a été modifiée :

  1. Vérifiez votre dossier de crédit chez Equifax.
  2. Si vous voyez une information que vous ne reconnaissez pas, communiquez avec l'entité qui a rapporté l'information à votre dossier pour plus de détails.
  3. Si vous croyez que l'information est erronée parce qu'elle ne correspond pas à votre situation financière, vous pouvez la contester auprès de l'entité à l'origine de l'information ou entamer une démarche de contestation auprès d'Equifax.

Ce type d'alerte vous est transmis lorsqu'un court commentaire est inscrit ou a été modifié dans votre dossier. Par exemple : « compte fermé à la demande du consommateur » ou « compte acquitté ».

Quoi faire? Si vous souhaitez connaître l'information qui a été inscrite à votre dossier :

  1. Vérifiez votre dossier de crédit chez Equifax.
  2. Si vous ne reconnaissez pas l'information inscrite à votre dossier, communiquez avec l'entité qui a rapporté l'information à votre dossier pour plus de détails.
  3. Si vous croyez que l'information est erronée parce qu'elle ne correspond pas à votre situation financière, vous pouvez la contester auprès de l'entité à l'origine de l'information ou entamer une démarche de contestation auprès d'Equifax.



Voici d'autres types d'alertes possibles.

Certaines sont activées par défaut, d'autres ne le sont pas. Dans tous les cas, vous pouvez choisir les alertes que vous souhaitez recevoir en cochant ou en décochant les cases appropriées de la section Préférences d'alertes de votre compte.

Pour chaque alerte, l'objet du courriel est le suivant : Alerte Plan complet supérieur(MD) Equifax.

Ce type d'alerte vous est transmis lorsqu'aucun changement n'a été apporté à votre dossier de crédit durant le mois précédent.

Quoi faire? C'est une bonne nouvelle. Vous n'avez pas d'action à poser.

Ce type d'alerte vous est transmis lorsque votre cote de crédit franchit, à la hausse ou à la baisse, la cible que vous avez choisie et que vous avez indiquée dans les préférences d'alertes de votre compte.

Quoi faire? Vous n'avez pas d'action à poser. Si vous souhaitez désactiver cette alerte, décochez la case dans les préférences d'alertes de votre compte.

Ce type d'alerte vous est transmis lorsque votre cote de crédit varie d'un certain nombre de points, à la hausse ou à la baisse, depuis votre dernière consultation. Vous choisissez la valeur qui déclenche cette alerte dans les préférences d'alertes de votre compte, où vous pouvez également la modifier en tout temps.

Quoi faire? Vous n'avez pas d'action à poser. Si vous souhaitez désactiver cette alerte, décochez la case dans les préférences d'alertes de votre compte.

Ce type d'alerte vous est transmis lorsque votre cote de crédit change de catégorie, en fonction des informations rapportées à votre dossier. La majorité des modèles de calcul de la cote de crédit varie actuellement entre 300 et 900. Les différentes catégories de cette échelle indiquent le niveau de risque d'endettement.

Quoi faire? Vous n'avez pas d'action à poser. Si vous souhaitez la désactiver, décochez la case dans les préférences d'alertes de votre compte.

Si vous choisissez de recevoir ces alertes, l'objet du courriel que vous recevrez est le suivant : Avis DétectionWebMD Equifax.

Ce type d'alerte vous est transmis si certains renseignements personnels (numéro d'assurance sociale, de carte de crédit ou de débit ou de compte bancaire) apparaissent sur des sites Internet suspects, notamment l'Internet clandestin qu'on appelle communément le Dark Web.

Pour recevoir ces alertes, vous devez activer la surveillance Web dans les préférences de votre compte et y inscrire vos numéros d'assurance sociale, de carte de crédit, de débit et de compte bancaire afin qu'ils puissent être détectés.

Quoi faire? Si vous recevez cette alerte, veuillez consulter le contenu de référence d'Equifax dans la section Détails de l'alerte du message d'alerte.