Slider Image
LA SCHL? C'EST QUOI AU JUSTE

La société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) est un organisme fédéral responsable de l'habitation dans tout le Canada et est le plus grand assureur de prêts hypothécaires au Canada.

La SCHL se donne en garantie aux institutions financières qui prêtent aux particuliers qui n'ont pas 20% de mise de fonds lors de l'achat de leur maison. Son rôle principal est de rendre l'accès à la propriété plus facile pour les emprunteurs en leur permettant d'emprunter pour l'achat d'une maison en déposant une mise de fonds inférieure à ce que les banques exigeraient autrement, soit 20%.

http://www.cmhc-schl.gc.ca

LA MISE DE FONDS : INVESTISSEZ DANS VOTRE PROJET

La mise de fonds peut provenir de liquidités puisées dans vos comptes d'épargne, vos certificats de dépôt, vos obligations d'épargne, vos fonds de placement et vos REER (Régime enregistré d'épargne retraite). Les dons en argent, les remises en argent des prêteurs et les emprunts personnels sont également admissibles, à certaines conditions.

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire du terrain sur lequel vous désirez construire votre maison, la valeur de ce dernier pourra être utilisée comme mise de fonds. Enfin, si vous construisez vous-même votre maison avec l'aide de parents ou d'amis, votre point de services pourra considérer une certaine partie de la valeur de cette main-d'oeuvre afin de réduire le montant exigé pour votre mise de fonds.

COMBIEN INVESTIR?

Généralement, la mise de fonds minimale requise équivaut à 20 % du plus petit de ces montants : le coût d'achat ou la valeur marchande de la propriété. Cependant, il est possible d'emprunter même si vous n'avez pas cette mise de fonds minimale. Ainsi, lorsque vous avez besoin d'un prêt hypothécaire correspondant à plus de 80 % du prix d'achat de votre propriété, vous devez, en vertu de la loi, obtenir une assurance prêt hypothécaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). La mise de fonds exigée se situe alors entre 5 % et 20 % de la valeur de votre propriété.

La prime d'assurance hypothécaire à payer varie en fonction de votre mise de fonds et doit être acquittée au moment de l'achat ou ajoutée au montant du prêt. Elle représente un pourcentage du montant du prêt hypothécaire selon l'importance de votre mise de fonds. Cette prime est non remboursable et habituellement intégrée dans votre versement hypothécaire à la caisse.

Profitez de l'offre
en prenant rendez-vous
Consultez les primes
SCHL courantes
Les hypothèques?
Pas d'trouble.
Téléchargez
le Guide Maison
Calculateur
d'hypothèque
Participez au concours
#CACOMMENCEBIEN
* L'offre de taux spécial s'applique uniquement à un nouveau prêt hypothécaire fermé à taux fixe à ratio élevé de 5 ans assuré par la SCHL. Le taux annuel en pourcentage (TAC) désigne le coût de crédit d'un prêt, exprimé sous forme de pourcentage annuel. Il comprend tous les frais d'intérêt et tous les frais qui doivent être comptabilisés dans le calcul du coût d'emprunt. Le coût d'emprunt n'étant constitué que d'intérêts, le TAC correspond au taux d'intérêt annuel pour un prêt hypothécaire à taux fixe d'un terme de 5 ans. S'il devait y avoir des frais, le TAC pourrait être différent. Sujet à l'approbation de crédit. Certaines conditions s'appliquent. L'offre est pour une durée limitée et peut être retirée ou modifiée en tout temps, sans préavis