Comment est-ce possible?
Ce stratagème de fraude se présente ainsi : vous recevez l’appel d’un fraudeur qui se fait passer pour un employé d’une institution financière et prétend qu’une nouvelle manière d’améliorer vos services bancaires est maintenant disponible, qu’une mise à jour des informations de votre entreprise est requise ou que des transactions frauduleuses sont en cours dans votre compte bancaire.
Les risques encourus
Le fraudeur a recours à différentes techniques pour vous mettre en confiance. Il peut vous proposer de vous envoyer par courriel un logiciel à télécharger et de demeurer en ligne pour vous aider. Il peut aussi vous dire qu’il a besoin que vous lui fassiez part de votre numéro de carte de débit pour arrêter les transactions frauduleuses à votre compte afin d’annuler votre carte, pour en commander une nouvelle, et qu’un texto de confirmation vous sera envoyé par la suite. En réalité, ces techniques permettent au malfaiteur d’accéder à vos informations personnelles (identifiants et mots de passe) pour ainsi procéder à des transactions frauduleuses.
Il est possible que le fraudeur insiste pour :
À savoir
Ne donnez jamais d’information confidentielle par téléphone.
Comment vous protéger contre ce type de fraude?
Que faire si vous êtes victime de cette fraude?