Gare à l'arnaque au faux employé - UNI Coopération financière

Gare à l'arnaque au faux employé

Comment est-ce possible?

Ce stratagème de fraude se présente ainsi : vous recevez l’appel d’un fraudeur qui se fait passer pour un employé d’une institution financière et prétend qu’une nouvelle manière d’améliorer vos services bancaires est maintenant disponible, qu’une mise à jour des informations de votre entreprise est requise ou que des transactions frauduleuses sont en cours dans votre compte bancaire.

 

Les risques encourus

Le fraudeur a recours à différentes techniques pour vous mettre en confiance. Il peut vous proposer de vous envoyer par courriel un logiciel à télécharger et de demeurer en ligne pour vous aider. Il peut aussi vous dire qu’il a besoin que vous lui fassiez part de votre numéro de carte de débit pour arrêter les transactions frauduleuses à votre compte afin d’annuler votre carte, pour en commander une nouvelle, et qu’un texto de confirmation vous sera envoyé par la suite. En réalité, ces techniques permettent au malfaiteur d’accéder à vos informations personnelles (identifiants et mots de passe) pour ainsi procéder à des transactions frauduleuses.

Il est possible que le fraudeur insiste pour :

  • vous mettre en confiance, en vous disant qu’il appelle du même numéro que votre institution financière;
  • vous dire que les autres employés de votre entreprise devraient faire la même mise à jour.

 

À savoir

Ne donnez jamais d’information confidentielle par téléphone. 

 

Comment vous protéger contre ce type de fraude?

  • N’acceptez pas qu’un inconnu prenne le contrôle à distance de votre ordinateur.
  • N’exécutez jamais d’action à la demande de quiconque.
  • Ne fournissez jamais vos informations personnelles (numéro de carte de débit ou de crédit, mot de passe Mon Profil, NIP, etc.).
  • En cas de doute, mettez fin à la conversation et contactez l’entreprise pour laquelle cet employé prétend travailler en téléphonant à un numéro de téléphone obtenu d’une source externe fiable.

 

Que faire si vous êtes victime de cette fraude?

  • Communiquez rapidement avec votre institution financière au numéro inscrit au revers de votre carte de débit ou de crédit.
  • Dénoncez la fraude au Centre antifraude du Canada.

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