Comment parler d'argent avec son enfant
Publié le 12 août, 2024

Comment parler d'argent avec son enfant
Lorsqu'il s'agit d'éduquer nos enfants, certaines conversations peuvent sembler plus délicates ou tabous que d'autres. Parmi celles-ci, parler d’argent reste une bête noire pour bon nombre de parents. Pourtant, aborder ce sujet crucial de manière ouverte et constructive peut préparer vos enfants à adopter de bonnes habitudes financières et faire de meilleur choix à l’âge adulte.
Par où commencer?
Ce n’est que vers 7 ou 8 ans, lorsqu’il apprend à compter et atteint l’âge de raison, que l’enfant commence à comprendre la notion de «valeur de l’argent». Or, selon plusieurs experts, il est possible, voire recommandé, de commencer à aborder le sujet le plus tôt possible, c’est-à-dire dès 4 ans.
La première étape consiste à aider votre enfant à prendre conscience que les biens que l’on se procure (la nourriture, les vêtements, les jouets, les produits de pharmacie, etc.) n’apparaissent pas magiquement à la maison. Pour ce faire, on lui explique que les achats doivent être payés avec des sous gagnés par papa et maman. Ce concept, l’enfant est capable de le concevoir.
Adaptez le discours à l'âge de votre enfant
La littératie financière, comme beaucoup d’autres connaissances, gagne à être transmise d’une manière adaptée à l'âge et à la compréhension de l’enfant. Pour susciter la réflexion des plus jeunes sur la valeur de l'argent et l'importance d'économiser, on recommande la tirelire, dans laquelle ils verseront des pièces de monnaie en vue d’un achat particulier.
Pour les adolescents, on discute plutôt de budget, du fonctionnement d’un compte épargne, de la planification des dépenses mensuelles, de la gestion d’une carte de crédit – incluant les intérêts – des impôts, etc.
Utilisez des situations de la vie quotidienne comme point de départ
L’argent est présent dans de nombreuses situations quotidiennes. Pourquoi ne pas en profiter pour bonifier l’éducation financière des enfants de manière toute naturelle? Par exemple, lors d'une sortie au supermarché, vous pouvez montrer le prix d’un article à votre enfant puis lui proposer de payer en argent comptant et de récupérer la monnaie (les pièces et les billets étant plus concrets qu’une carte bancaire). Ainsi, vous montrerez clairement à votre enfant que la nourriture s'acquiert en échange d’une somme d’argent.
En parallèle, vous pouvez lui expliquer le fonctionnement des cartes de crédit, de débit et prépayées en précisant qu’elles ne sont pas des sources infinies d’argent. C’est le cas également du guichet automatique, qui ne peut pas nous fournir des billets sans fin.
Avec les plus vieux, il est possible de profiter d’un passage à l’épicerie pour aborder des notions comme l’inflation ou la planification d’un budget, et même enseigner comment comparer les coûts des aliments pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Une pierre, deux coups!
Et l’argent de poche là-dedans?
Donner de l'argent de poche à un enfant lui enseigne la valeur de l'argent et développe son sens des responsabilités et son autonomie financière. En lui permettant de gérer ses propres finances à petite échelle, vous lui apprenez à planifier, à épargner et à prendre des décisions éclairées sur ses dépenses. Ces compétences toutes simples deviennent des fondations solides pour son avenir et le préparent doucement à affronter les défis financiers avec confiance et maturité.
Invitez votre enfant à participer à la prise de décisions financières familiales
Quand les enfants prennent part à la prise de certaines décisions financières simples, comme choisir un restaurant en fonction du budget familial, vous les aidez à comprendre les compromis et les priorités financières.
Il est également souhaitable d’apprendre aux enfants à gérer de petits montants, par exemple pour l’achat du cadeau d’anniversaire d’un ami ou lors d’un arrêt à la librairie, au magasin de jouets ou au dépanneur, en les invitant à participer au choix des articles.
Encouragez l'épargne et la gestion responsable
Lorsque les enfants sont plus vieux, on recommande de leur confier la gestion d’un compte épargne et de leur montrer comment établir des objectifs d'épargne réalistes. Ainsi, à l’atteinte de leurs 18 ans, ils auront déjà une bonne notion de l’autonomie financière et seront plus à même de bien gérer leur argent et de réaliser leurs propres projets.
En suivant ces conseils, vous serez bien équipé·e pour entamer cette conversation importante et guider votre enfant vers une meilleure compréhension et gestion de l'argent à chaque étape de sa vie.