Slider Image

Votre check-list pour l'achat d'une voiture usagée

Publié le 07 octobre, 2020


Votre check-list pour l'achat d'une voiture usagée

Après avoir pesé les pour et les contre, demandé l’avis de votre famille et confirmé le tout avec une petite séance de pile ou face, vous avez enfin décidé d’acheter une voiture usagée! Mais comment trouver le bon véhicule, et comment financer son achat? On fait le tour des éléments à vérifier et des options de financement, pour faire de votre achat un choix des plus gagnants.

Comment reconnaître une voiture en bon état?

C’est bien connu : à moins que vous ne caressiez le rêve de vous procurer une Mustang Shelby 1965, toutes les voitures se déprécient avec le temps! Dès qu’ils sortent de la cour du concessionnaire, les véhicules neufs voient leur valeur baisser, d’où l’intérêt de la voiture usagée. N’hésitez pas à poser des questions à un garagiste de confiance; mais attention, pour éviter de vous retrouver au volant d’un citron, mieux vaut ne pas trop vous presser!

Au-delà de la mécanique, l’esthétique

L’automobile peut être un véhicule d’expression personnelle. En effet, une Honda Civic modifiée et une voiture électrique n’envoient pas le même message. Un choix réfléchi doit néanmoins inclure une évaluation des caractéristiques, comme la marque, le prix, la valeur de revente, la consommation de carburant, la taille du véhicule et l'expérience de conduite.

Rien de mieux qu’un essai routier pour vous assurer qu’une automobile vous convient. Vous saurez ainsi rapidement si vous vous sentez à votre aise en la conduisant. Votre oncle Albert est mécanicien en herbe? Invitez-le à vous accompagner sur ce petit road trip. Si l’expérience s’avère positive, réjouissez-vous : vous avez peut-être trouvé la nouvelle complice de vos aventures!

Le kilométrage : a-t-elle beaucoup (trop) roulé?

Quatre kilomètres à pied, ça use les souliers! Bien qu’il en faille un peu plus pour user une voiture, le kilométrage est une des premières choses à regarder lors de l’exploration des voitures d’occasion sur le marché. Plus l’automobile est vieille et moins elle est chère, plus il faut vous attendre à un kilométrage élevé.

En général, privilégiez une voiture affichant entre 50 000 et 100 000 kilomètres à l’odomètre et qui a toute les chances d’avoir été entretenues selon les modalités prévues par le fabricant. Selon la marque et l’entretien effectué, certains véhicules qui dépassent les 150 000 kilomètres peuvent avoir l’air – et même être – en bon état, mais les risques de problèmes augmentent rapidement. N’hésitez pas à aller chercher toute l’information nécessaire sur des sites spécialisés, comme celui de Protégez-Vous.

Entretien du véhicule : les dernières vérifications à ne pas négliger

L’automobile que vous convoitez a-t-elle été entretenue avec rigueur? Seule une pile de factures pourra vous le prouver! Pendant que le propriétaire tente activement de retrouver tous les précieux papiers, questionnez-le sur les réparations à venir à court terme et la raison de la vente.

Pour connaître l’historique du véhicule, par exemple son éventuelle implication dans un accident de la route, le site de Carfax est un outil très utile. Pour bien mener votre enquête, une inspection par un mécanicien est toutefois indispensable. Si les problèmes détectés sont mineurs et qu’ils ne remettent pas votre achat en question, ils pourront en revanche vous servir de levier pour négocier un meilleur prix!

Le moment d’unir vos destinées est enfin arrivé? Si vous arrivez au terme de votre évaluation et que tout vous semble en ordre, informez-vous sur le transfert de propriété d’un véhicule au Nouveau-Brunswick, amorcez la transaction, et mettez le mousseux au frais.

Financement auto : faites vos calculs

Après le toit qui protège votre tête, sachez que c’est votre auto qui engouffre la plus grande part de tarte de votre budget. Une enquête sur les dépenses des ménages menée par Statistique Canada révèle qu’au Nouveau-Brunswick, environ 23 % des dépenses personnelles sont liées au transport. En choisissant une auto usagée au lieu d’une voiture neuve, vous ferez des économies.

Si vous ne voulez pas vous retrouver à manger du Kraft Dinner comme Lisa Leblanc, livrez-vous à des calculs précis et simulez votre prêt auto. Évaluez le remboursement mensuel et le montant des intérêts selon la durée du prêt, à la lumière de votre mise de fonds. Plus le terme de votre prêt est court, moins vous paierez d’intérêts.

Prêt auto, prêt personnel ou marge de crédit?

Vous pouvez obtenir un prêt auto UNI directement chez les concessionnaires ou les marchands de véhicules d’occasion participants. Informez-vous aussi à propos des prêts personnels offerts par UNI. Ce type de crédit n’est pas strictement affecté à l’achat d’un véhicule et peut être remboursé avant l’échéance, sans pénalité. Pour encore plus de flexibilité, optez pour une marge de crédit. Elle vous offrira une grande latitude financière pour l’achat, les réparations et les imprévus. De plus, les intérêts ne s’appliquent qu’à la part de la marge que vous utilisez.

Simulation de financement auto

Vous parcourez plusieurs kilomètres tous les jours pour vous rendre à l’école? Vous aimez les grands espaces et partez tous les week-ends à la découverte des quatre coins de la province? Si vous souhaitez pouvoir affronter les routes, peu importe la météo, un véhicule fiable et robuste s’impose. Par exemple, en choisissant un petit VUS assez récent affiché à 12 500 $, avec une mise de fonds de 2 500 $ et un prêt auto de 4 ans (48 mois) à un taux de 5,99 %, vos paiements mensuels seraient de 234,80 $. Échelonnés sur 60 mois, ils passeraient à 193,28 $.

Peu importe la nature de vos besoins en matière de mobilité, faites un choix en accord avec ces derniers, et prêtez-vous à l’exercice du calcul de vos mensualités.

Maintenant que vous êtes en pleine connaissance de cause, il est temps de faire aller vos contacts, de scruter les petites annonces et de jouer du pouce sur la liste des modèles affichés en ligne. En faisant un choix stratégique, il vous restera amplement d’argent pour fêter l’événement avec autant de petits sapins sent-bon que vous le désirez!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Les spécialistes hypothécaires, au service de la réalisation de vos rêves
LE SAVIEZ-VOUS?
Avant de vendre: rénovations à privilégier pour ajouter de la valeur à votre propriété
LE SAVIEZ-VOUS?
Comment revoir son budget étudiant au temps de la COVID-19?

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous