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Avis aux membres et clients et bonification de la protection en matière de vol d'identité

Publié le 19 décembre, 2019


Avis aux membres et clients et bonification de la protection en matière de vol d'identité

Caraquet, le 19 décembre 2019 – Il est maintenant confirmé que les renseignements personnels de l’ensemble des membres et clients ainsi que des anciens membres et clients d’UNI Coopération financière ont été en possession de l’ex-employé malveillant de notre partenaire Desjardins.

L'avancement des vérifications et analyses internes amène Desjardins à préciser la portée et l'ampleur des informations que l'ex-employé responsable de la fuite avait en sa possession. Ainsi, considérant que cet individu avait des intentions malveillantes et que, par ses fonctions, il avait accès non seulement à des renseignements personnels de membres de Desjardins et d’UNI mais également à ceux de détenteurs de cartes de crédit ou de produits de financement au point de vente, UNI tient à étendre le périmètre des personnes protégées et d’en aviser ses membres et clients.

Aucun mot de passe, question de sécurité ou NIP n’a été touché

Soulignons qu'aucune carte de crédit n'a été compromise, ni aucune solution de paiement, comme Interac et les cartes de débit. De plus, les mots de passe, les questions de sécurité et les NIP (numéros d'identification personnels) ne sont pas touchés.

« Dès l’annonce de Desjardins et à la suite de nos propres analyses, il nous apparait essentiel et responsable d’aviser nos membres et clients et de les soutenir par une protection plus étendue. L’identité numérique se devra d’être renforcée au Canada et nous croyons, comme Desjardins, que d’ici là, il faut offrir la meilleure protection possible en cas de vol d'identité à l’ensemble de nos membres », mentionne Sylvain Fortier, chef des risques chez UNI.

UNI tient aussi à rassurer ses membres et clients à l'effet qu'il n'y a pas de variation significative de la fraude depuis l’événement.

 

Cet avis vise l’ensemble des membres et clients d’UNI

  • Les membres actuels et anciens qui ont ou qui ont déjà eu un compte chez UNI.
  • Les membres et clients actuels et anciens qui détiennent ou qui ont déjà détenu une carte de crédit ou un produit de financement au point de vente, notamment un financement automobile et véhicule de loisir.

 

Détail de la Protection Membre offerte

Rappelons que tous les membres et clients sont automatiquement protégés par la Protection en matière de vol d’identité. Cette protection est gratuite et comprend quatre volets :

  1. Protection : Les actifs détenus et les transactions financières effectuées chez UNI sont entièrement protégés en cas d’opérations non autorisées.
  2. Accompagnement : En cas d’utilisation frauduleuse de leurs renseignements personnels, ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par les experts de Desjardins et d’UNI tout au long du processus de restauration de leur identité.
  3. Remboursement : Si un membre ou client est victime d’un vol d’identité, il a droit à un remboursement pouvant aller jusqu’à 50 000 $ pour certains frais engagés dans le cadre des démarches de restauration de son identité.
  4. Surveillance : Les membres et clients peuvent s’inscrire au service de surveillance du crédit d’Equifax pendant cinq ans qui comprend la consultation quotidienne de leur cote de crédit sur le site Internet d’Equifax ainsi que la surveillance de leur dossier de crédit, incluant la réception d’alertes transmises lors d’activités dans leur dossier.

 

Par ailleurs, les anciens membres et clients pourront bénéficier du service de surveillance du crédit d'Equifax comprenant la surveillance du dossier de crédit, l'accompagnement en cas de vol et une assurance pour le remboursement des dépenses, jusqu'à 50 000 $.

 

Comment s’inscrire à Equifax

  • Les membres actifs sur AccèsD recevront leur code d’activation Equifax d’ici le 31 janvier 2020
  • Pour les membres ou clients actuels qui n’ont pas AccèsD ou les anciens membres ou clients, ils peuvent dès maintenant se procurer leur code d’activation en s’inscrivant au :
    www.desjardins.com/renseignements-personnels

 

Les renseignements personnels concernés

Les renseignements personnels concernés sont les suivants : nom, prénom, date de naissance, numéro d’assurance sociale, adresse, numéro de téléphone, courriel, ainsi que certains renseignements au sujet d’habitudes transactionnelles et de produits détenus.

UNI et Desjardins tiennent à vous réaffirmer leur engagement à prendre les dispositions nécessaires afin de protéger la confidentialité des renseignements personnels de l'ensemble de leurs membres et clients. Nous regrettons sincèrement qu'une telle situation se soit produite.

 

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À propos d’UNI Coopération financière : Depuis 1936, forte de ses 4,2 G$ d’actifs et appuyée de ses 1000 employés, UNI Coopération financière est un levier important et contribue activement à l’écosystème du développement économique de la province. Chaque jour, l’institution veille à inspirer, soutenir, financer et protéger le patrimoine individuel et collectif des Néo-Brunswickois. Pour plus de détails, visitez uni.ca. UNI est une marque déposée utilisée sous licence au Canada par Caisse populaire acadienne ltée.

POUR PLUS D'INFORMATION

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295, boul. Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

Courriel : communication@uni.ca