Appel de candidatures complémentaire | Experts recherchés

Caisse populaire acadienne ltée (UNI Coopération financière) est une coopérative de crédit fédérale régie en vertu de la Loi sur les Banques du Canada depuis le 1er juillet 2016 ainsi que par de nombreux organismes de réglementations régissant les banques canadiennes.

UNI tient à demeurer un chef de file dans l'industrie, en cette période de changement sans précédent, et recherche des compétences particulières chez certains membres de son conseil d'administration afin d'assurer la bonne marche de ses activités financières et autres.

Son objectif est de rechercher des candidatures possédant un éventail de connaissances qui permettra à son conseil de fonctionner efficacement et de satisfaire aux obligations imposées par les organismes de réglementation régissant ses activités. Contrairement au processus électoral normal, les candidatures seront proposées aux membres lors de l'assemblée générale annuelle du printemps 2024.

Processus de sélection des candidats
À titre de membre du conseil d'administration d'UNI, vous aurez également à siéger au conseil d'administration de certaines de ses filiales, dont Acadie Vie, qui transige entre autres dans le domaine de l'assurance vie et invalidité.

Afin d'atteindre les objectifs du plan stratégique d'UNI et d'enrichir les compétences et qualifications existantes de son conseil d'administration, UNI est à la recherche de candidats possédant une combinaison de certaines compétences et aptitudes, en plus d'être membre d'UNI depuis au moins le 31 décembre 2022, comme le prévoit le règlement administratif disponible en ligne : www.uni.ca/reglements-administratifs.

Les compétences et aptitudes générales suivantes sont recherchées :

  • capacité à communiquer efficacement et à vulgariser le domaine d'expertise lors des communications
  • capacité de discernement et habilité à travailler en équipe
  • expérience au sein d'un conseil d'administration
  • gouvernance de conseil d'administration

En 2024, UNI désire pourvoir deux (2) postes pour des candidats possédant une expertise dans l'un ou l'autre des domaines suivants :

  • domaine financier et être détenteur d'un titre comptable
  • technologie de l'information et gouvernance des données, plus particulièrement dans le domaine de transformation et de l'informatique
  • expansion et développement des affaires
  • domaine des assurances et services financiers

Pour ce qui est du domaine d'expertise particulier, le candidat doit être en mesure de démontrer qu'il possède une combinaison d'expérience et d'études dans son champ d'expertise :

  • lui permettant de questionner efficacement les dirigeants d'UNI sur des sujets complexes dans son domaine de spécialisation
  • détenir le titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés est un atout

Durée du mandat : Jusqu'à un maximum de trois (3) ans

Engagement et rémunération
Les candidats au conseil d'administration d'UNI doivent être disposés à consacrer le temps et les efforts nécessaires pour s'acquitter des responsabilités d'administrateur et de membre de son conseil d'administration. Le conseil se réunit au moins quatre (4) fois par an, selon les exigences du règlement administratif, et de nombreuses réunions spéciales peuvent avoir lieu selon les circonstances. Vous serez également tenu de siéger à quelques comités du conseil d'administration (généralement un minimum de deux [2] comités) et suivre diverses formations en lien avec vos fonctions.

Les membres du conseil reçoivent une allocation annuelle, ainsi qu'une allocation pour leur participation aux réunions du conseil et de ses comités, selon le barème de rémunération adopté par les membres d'UNI. Le barème de rémunération adopté par les membres est disponible en ligne : www.uni.ca/bareme-de-remuneration-des-administrateurs.

Nous encourageons la candidature de toute personne pour lesdits postes, et UNI a comme objectif d'améliorer la diversité au sein de son conseil tout en y incluant des personnes compétentes qui vont l'aider à promouvoir ses objectifs d'affaires autant financiers que sociaux.

Soumettre sa candidature
Veuillez retourner votre candidature par courriel à secretairegeneral@uni.ca, accompagnée de votre curriculum vitae.

À partir du 15 février 2024, les candidatures seront analysées. Les candidats devront compléter certains documents à la suite de la réception de leur candidature afin de nous assurer du respect des lignes directrices du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Ils devront également se soumettre à une entrevue avec un consultant externe retenu par UNI afin d'assurer la transparence et l'objectivité du processus. Ce dernier sera tenu de faire des recommandations à UNI relativement aux candidatures répondant aux exigences recherchées.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous communiquerons seulement avec les personnes qui répondent aux exigences recherchées.

Veuillez communiquez avec le secrétaire général à secretairegeneral@uni.ca pour toute question en lien avec les postes disponibles.

Pour de plus amples informations sur UNI, consultez son site Web à www.uni.ca.

Note : Le genre masculin est utilisé comme genre neutre.

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Caisse populaire acadienne ltée
À l'attention du secrétaire général
295, boulevard Saint-Pierre Ouest
Case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7

506 726-4484 | 1 800 461-1318, poste 2

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